Comment garder la blancheur d'un chou-fleur en cuisson ?

Table des matières

Comment garder la blancheur d'un chou-fleur en cuisson ?

Comment garder la blancheur d'un chou-fleur en cuisson ?

Pour garder la couleur blanche au chou-fleur pendant la cuisson faite le cuire dans un blanc. Délayer 1 à 2 cuillères à soupe de farine dans l'eau de cuisson en évitant les grumeaux. S'applique également à la cuisson des salsifis. Conserver la couleur des légumes cuits à l'anglaise (à l'eau).

Comment faire blanchir les brocolis ?

Pour blanchir les brocolis, découpez-les en fleurettes, c'est à dire en séparant les petites branches. Plongez-les une minute dans l'eau bouillante, puis dans une casserole d'eau froide dans laquelle vous pouvez placer quelques glaçons. Le légume ne cuit pas à l'intérieur, et il conserve sa belle couleur verte !

Comment conserver le Chou-fleur blanc ?

1.1/La conservation du chou-fleur Avant qu'il ne se retrouve dans votre assiette, nous vous conseillons de conserver le chou-fleur cru deux à trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur afin qu'il ne perde pas ses qualités nutritionnelles.

Pourquoi le Choux-fleur jauni ?

Qu'est-ce qui cause le jaunissement des choux en été ? Les pucerons gris pullulent souvent en juin-juillet soit au cœur même des jeunes plants soit au revers de feuilles. Il s'en suit un jaunissement partiel, parfois un arrêt de la végétation voire un dépérissement. ... Il vaut mieux arracher un chou ayant si mal démarré.

Comment utiliser le chou-fleur avant de blanchir?

  • Si vous voulez utiliser le chou-fleur tout de suite après l'avoir blanchi, vous pouvez l'assaisonner avant de le blanchir à l'eau bouillante ou à la vapeur. Ne l'assaisonnez pas avant de le congeler.

Comment blanchir le chou-fleur et le brocoli?

  • Blanchir le chou-fleur et le brocoli. Les faire bouillir dans une grande casserole d’eau et couvrez. Bouillir pendant 3 minutes pour le chou-fleur et 2 minutes pour le brocoli. Le faire dans la même casserole, en débutant avec le chou-fleur et ensuite le brocoli. Dès que les légumes sont blanchis, égouttez-les.

Comment remplir le chou-fleur?

  • Pendant que le chou-fleur cuit, remplissez un grand saladier de glaçons. Ajoutez suffisamment d'eau froide pour remplir le récipient environ aux trois quarts . Il n'y a pas de volume précis à utiliser en fonction de la quantité de chou-fleur, mais il faut suffisamment d'eau pour immerger complètement les fleurons. Refroidissez le chou-fleur.

Pourquoi ne pas blanchir le chou?

  • Je le précise d’ailleurs sur mon ouvrage « Le chou, star en cuisine » aux Editions Terre Vivante : il est préférable de ne pas blanchir le légume car certaines vitamines solubles se perdent dans une eau de cuisson qui est ensuite jetée. Pour éviter les désagréments digestifs, on veillera plutôt à ne jamais trop cuire le chou.

Articles liés: