Comment fonctionne le système bancaire français ?

Table des matières

Comment fonctionne le système bancaire français ?

Comment fonctionne le système bancaire français ?

Le passif (ce que la banque doit, c'est-à-dire le capital emprunté) est lui composé des dépôts des clients (principalement), des emprunts à court-terme (aux autres banques via le marché interbancaire, et à la banque centrale) et des emprunts à plus long terme (généralement souscrits sur le marché obligataire).

C'est quoi le système bancaire ?

Le système bancaire est un ensemble d'institutions et de mécanismes permettant le fonctionnement des banques et est l'un des composant principal du système financier, avec également les sociétés d'assurance ou encore les sociétés de bourse.

Comment s'organise le système bancaire ?

Les organes centraux sont : Crédit Agricole SA, la Confédération nationale du Crédit Mutuel, et l'organe central des caisses d'épargne et des banques populaires (BPCE). L'ensemble de ces organismes professionnels et organes centraux sont affiliés à l'AFECEI qui les représentent auprès des pouvoirs publics.

Quels sont les acteurs du système bancaire ?

Les acteurs du système bancaire

  • BNP Paribas,
  • le groupe BPCE,
  • le Groupe Crédit Agricole,
  • le Groupe Crédit Mutuel-CIC,
  • la Société Générale,
  • la Banque Postale.

Pourquoi réglementer le système bancaire ?

Les objectifs principaux de la réglementation bancaire sont : Assurer la sécurité des placements et des investissements. Garantie la transparence ainsi que la traçabilité des opérations. Standardiser les normes dans tous les pays.

Comment s'organise le système bancaire et financier au niveau national ?

L'ensemble du système financier constitué par les établissements de crédit est placé sous l'autorité du ministère de l'économie et des finances via la Banque de France qui a une compétence particulière concernant le marché interbancaire et les différents systèmes de règlement.

Comment ça marche les banques ?

La banque est une activité souvent mal comprise, en effet le banquier ne fait pas commerce d'un bien physique, mais d'argent....

  1. Les banques ne sont pas des entreprises (tout à fait) comme les autres.
  2. La banque est régulée.
  3. La garantie des dépôts et des titres.
  4. Le contrôle interne.

Quel est le pouvoir réglementaire en matière bancaire et financière?

  • A côté du pouvoir législatif, le pouvoir réglementaire en matière bancaire et financière est directement exercé par le Ministre chargé de l’économie, après avis du Comité consultatif de la législation et de la réglementation financières (CCLRF).

Est-ce que les banques mutualistes sont tenues d’un organe central?

  • De leur côté, les banques mutualistes ou coopératives sont tenues de disposer d’un « organe central » ayant des pouvoirs au moins aussi importants que dans le cas des associations vues ci-avant. Notons que depuis 2001, avec la naissance de la Fédération Bancaire Française, la profession a fait un pas de plus dans la voie de l’unification.

Est-ce que les ECS peuvent exercer toutes les opérations de banque?

  • Les ECS ne sont généralement pas autorisés à effectuer toutes les opérations de banque. Leur agrément précise les activités qu’ils peuvent exercer dont les plus courantes sont : le crédit à la consommation, le crédit-bail mobilier, le crédit-bail immobilier, le crédit aux entreprises, l’affacturage, les cautions et garanties, etc.

Quelle loi va permettre de libérer les banques?

  • 1984 : une nouvelle loi bancaire va permettre d’avancer dans la libéralisation des banques (alors même qu’elles venaient d’être nationalisées) et renforcer le rôle des marchés financiers au détriment de l’action de l’Etat.

Articles liés: