Comment citer une œuvre antique ?

Table des matières

Comment citer une œuvre antique ?

Comment citer une œuvre antique ?

Comment citer un texte littéraire antique. L'auteur et le titre doivent être mentionnés soit selon leur appellation latine traditionnelle, soit éventuellement dans la langue d'écriture de votre texte : Aristoteles ou Aristote, Analytica priora ou Premiers analytiques par exemple.

Comment mentionner un tableau ?

Tableau Numéro – Phrase descriptive ou Titre du tableau. Reproduit à partir de « Titre de l'article », par Nom de l'auteur, Initiales., Année, Nom du journal, Volume, p. page.

Comment citer le nom d'un tableau ?

Pour citer un tableau dans le texte, se référer à son numéro : utiliser l'expression « voir tableau 2 » entre parenthèses ou encore « comme cela est indiqué dans le tableau 2 » (ne pas utiliser « voir tableau ci-dessous » ou « voir tableau p. 34 »).

Comment faire l'interprétation d'une oeuvre ?

Le plus simple est de procéder par plan ou en divisant le tableau en droite ou gauche, haut et bas. Il faut énoncer les éléments qui composent la scène et désigner les personnages ou les objets. Dans le cas d'une œuvre abstraite, on insistera plus sur le dessin ou la couleur.

Comment trouver le sens d'une oeuvre ?

Si l'artiste constate que son oeuvre est auto-adéquate, c'est-à-dire qu'elle exprime un sentiment intelligible, il juge son travail terminé. L'oeuvre est un signe iconique ou une hypoicône : la seule façon de rendre intelligibles des qualités de sentiments est par le moyen de signes iconiques.

Comment citer une traduction personnelle ?

Il suffit de mettre sa traduction entre guillemets (« ») et d'indiquer, entre crochets, la mention : [Notre traduction], [Traduction libre] ou [Ma traduction]. Pour une citation courte en langue étrangère, on présente la traduction entre parenthèses immédiatement après la citation originale.

Comment citer une œuvre traduite ?

Nom de l'auteur, Initiales. (année). Titre du livre (Nom du traducteur, Initiales, Trad., édition). Maison d'édition.

Comment sourcer un tableau ?

La source de chaque image, graphique, tableau ou photo est identifiée selon la méthode auteur- date, c'est-à-dire en indiquant la mention « tiré de » avec le nom de l'auteur et la date. Lorsque des modifications sont apportées, on doit mentionner « reproduit et adapté avec l'autorisation de l'auteur ».

Comment présenter le titre d'une œuvre ?

Les titres d'articles et d'ouvrages généraux, techniques, scientifiques, etc., ne prennent la majuscule qu'au premier mot (et aux noms propres). Lorsque le titre d'un article de journal ou d'un ouvrage général commence par un article, seul celui-ci porte la majuscule.

Comment citer une oeuvre?

  • Comment citer une oeuvre ? 1 Donner l'auteur : Le nom de l'auteur doit apparaître en entier (ex : Victor Hugo) ou avec la lettre du prénom (ex : V. Hugo). ... 2 Citer un ouvrage (= un livre ou une revue) : Pour citer un ouvrage, il faut souligner le titre. ex : Les Misérables de Victor Hugo. ... 3 Les guillemets :

Comment se référer à une oeuvre imprimée?

  • Se référer à une oeuvre imprimée Lorsque vous vous référez à un auteur ou à une oeuvre sans les citer textuellement, donnez en note au bas de la page les indications nécessaires précédée du signe "Cf. Si vous reprenez un extrait mot pour mot, vous n'êtes pas obligé de noter le signe "Cf.".

Quelle est la source de reproduction d’une œuvre d’art?

  • Si vous intégrez la reproduction d’une œuvre d’art dans un de vos travaux, il faut indiquer la source de cette reproduction, qu’elle vienne d’un ouvrage impriméou d’un site web.

Comment se référer à une sculpture?

  • Se référer à une sculpture. Les références d'une sculpture se notent de la façon suivante: Le nom de l'artiste et son prénom, le titre de l'oeuvre, la date de son exécution, la matière, les dimensions et le lieu où elle est conservée.

Articles liés: