Quelle lunette pour éclipse solaire ?

Table des matières

Quelle lunette pour éclipse solaire ?

Quelle lunette pour éclipse solaire ?

Pour pouvoir observer une éclipse solaire, il faut être équipé de lunettes spéciales portant la mention "CE n°89/686". Où s'en procurer ? Les magasins "Nature et Découvertes" en vendent. Certaines pharmacies et certains opticiens en proposent pour un prix allant de 2 euros à 5 euros.

Quelle précaution Doit-on prendre pour observer une telle éclipse ?

Évitez surtout de regarder une éclipse solaire à travers des jumelles ou autres instruments astronomiques sans protections adéquates (filtres solaires). Même équipé de lunette à éclipses, faites des pauses entre les phases d'observation. Aucune ne doit dépasser quelques minutes. Cela permettra à vos yeux de se reposer.

Comment se protéger d'une éclipse solaire ?

Pour vous en prémunir et profiter au maximum du rendez-vous de la Lune avec le Soleil, il est donc important de porter des lunettes à éclipses agréées. Et si vous possédez un instrument (jumelles, lunette ou télescope), couvrez-le d'un filtre solaire ou d'une feuille de filtre solaire en mylar.

Où acheter des lunettes pour regarder une éclipse ?

Vous pouvez vous inscrire à une activité d'observation en téléphonant au 819 888-2941. Notez que dans chacun de ces endroits les lunettes seront distribuées en quantité limitée.

Comment observer une éclipse de soleil ?

Si vous n'avez pas de lunettes adaptées ou d'instrument d'astronomie, la meilleure façon de voir le phénomène, c'est de le regarder sur des chaînes YouTube. L'Observatoire de Paris diffusera à cette occasion l'événement en direct sur sa chaîne YouTube, à partir de 11h, ce jeudi.

Pourquoi il ne faut pas regarder l'éclipse ?

"Les rayons ultra-violets et infrarouges du soleil peuvent brûler la rétine de manière irréversible, assure le Dr Monique Quillard, médecin généraliste. Il suffit pour cela de fixer le soleil pendant quelques secondes. Le phénomène est d'autant plus dangereux qu'il est indolore.

Est-ce dangereux de regarder une éclipse solaire ?

Même si l'éclipse est partielle, regarder le soleil est dangereux pour yeux. Pour l'observer, il faut soit des lunettes en carton spécial éclipse qui réduisent l'intensité lumineuse et bloquent une partie des rayonnements émis par le Soleil, très nocifs pour l'œil (elles coûtent environ 2 euros).

Pourquoi l'éclipse solaire est dangereuse ?

Si regarder le soleil en face peut s'avérer dangereux pour les yeux, pendant une éclipse solaire c'est encore plus vrai car la luminosité change brutalement avec la réapparition du disque solaire. Même si l'éclipse est partielle, regarder le soleil est dangereux pour yeux.

Articles liés: