Quand couper les fleurs d'hortensias ?

Table des matières

Quand couper les fleurs d'hortensias ?

Quand couper les fleurs d'hortensias ?

Taille d'entretien Il n'y a pas besoin de tailler le jeune plant d'hortensia (Hydrangea macrophylla) après sa mise en terre. En revanche, la première année après la floraison, il faut supprimer au printemps les têtes fanées de l'année précédente, en coupant juste au-dessus d'un beau bourgeon vigoureux.

Comment couper les fleurs fanées ?

Ôter les fleurs fanées le plus souvent. Éradiquer, au sécateur ou aux ciseaux, uniquement la fleur fanée, si elle fait partie d'une inflorescence. Lorsque le bouquet est entièrement fané, couper le rameau à 1 cm au-dessus du départ d'une tige. Faire de même sur les roses uniflores.

Comment conserver les fleurs d'hortensia pour l'hiver ?

Pour conserver les têtes florales des hortensias, coupez-les avec des tiges courtes, en automne, alors qu'elles ont rougi. Placez-les au frais dans un vase avec un fond d'eau et laissez celle-ci s'épuiser. Composez vos bouquets un mois après.

Comment couper les fleurs fanées des tulipes ?

0:050:56Extrait suggéré · 51 secondesQuand et comment couper les fleurs fanées des tulipes - YouTubeYouTube

Comment couper les fleurs de hortensias?

  • Il n’y a pas de règle. Vous pouvez choisir de couper les fleurs au fur et à mesure qu’elles fanent ou bien, attendre la fin de la période de floraison soit en septembre ou en octobre. Pour faire sécher les fleurs de vos hortensias, coupez-les à la fin de la floraison, lorsque la sève est moins présente.

Quelle est la période idéale de taille des hortensias?

  • Pour la période idéale de taille des hortensias, deux saisons sont importantes, l’automne et la fin de l’hiver. Vous pourrez commencer par supprimer le bois mort et les fleurs fanées. En effet, à la fin de la floraison, il est inutile de conserver les fleurs fanées mais il est encore trop tôt pour couper franchement l’hortensia.

Comment rafraîchir votre Hortensia avant l’hiver?

  • L’hiver peut être froid et si vous coupez trop votre hortensia avant l’hiver, il pourrait souffrir des périodes de gelées. Contentez vous donc de rafraîchir vos hortensias en ôtant les fleurs fanées à leur base. En fin d’hiver : Idéalement durant les 2 dernières semaines de février ou les 2 premières semaines de semaines de mars.

Comment redonner un coup de jeune à l'hortensia?

  • Pour redonner un coup de jeune à l'hortensia, il suffit juste de supprimer les fleurs fanées à l'aide d'un sécateur propre et désinfecté, en automne avant l'arrivée des premières gelées. Nettoyez aussi les feuilles jaunies, mais conservez les vertes, non touchées par la chaleur et la sécheresse.

Articles liés: