Comment faire pour ne pas avoir les dettes de ses parents ?

Table des matières

Comment faire pour ne pas avoir les dettes de ses parents ?

Comment faire pour ne pas avoir les dettes de ses parents ?

Au moment du décès, un choix s'impose, accepter ou non l'héritage. Pour ne pas avoir à payer les dettes d'un parent, il faut refuser l'héritage dans son intégralité, ce qui inclus les biens personnels, photos de famille ou tout autre objet matériel.

Puis-je déshériter mes parents ?

Marié ou non, chacun peut déshériter complètement ses parents. Seule limite : le droit de retour. Ainsi, si les père et/ou mère ont donné des biens à leur enfant mort sans descendance, ils peuvent reprendre ces biens dont le compagnon survivant (marié ou pacsé) n'héritera pas. Ce droit est d'ordre public.

Est-ce que les enfants sont tenus des dettes de leurs parents?

  • Il faut noter que les enfants ne sont pas tenus des dettes de leurs parents, sauf s’ils se sont portés cautions. Néanmoins que si vos parents se retrouvent dans d’importantes difficultés financières, vous êtes tenus à une obligation alimentaire envers eux, ce qui comprend : logement, nourriture, dépenses de santé, vêtements…

Comment échapper aux dettes du parent décédé?

  • L'enfant qui souhaite échapper aux dettes du parent décédé peut refuser la succession (l'héritage). En revanche, il est responsable des dettes de son parent décédé s'il accepte sa succession. L'enfant peut également accepter la succession à concurrence de l'actif net.

Comment protéger les biens du défunt?

  • Ainsi, ses biens personnels sont protégés au cas où les dettes seraient supérieures aux biens laissés par le défunt. Un inventaire des biens du défunt est alors obligatoire. Il doit être déposé au greffe du tribunal dans les 2 mois à partir de la déclaration d'acceptation de la succession.

Est-ce que le parent décédé peut refuser la succession?

  • L'enfant qui souhaite ne pas payer les dettes du parent décédé peut refuser la succession (l' héritage). En revanche, il est responsable des dettes de son parent décédé s'il accepte sa ...

Articles liés: