Comment calculer la base pour la CSG ?

Table des matières

Comment calculer la base pour la CSG ?

Comment calculer la base pour la CSG ?

Pour le calcul de la CSG-CRDS, un abattement pour frais professionnels de 1,75 % est applicable. La CSG et la CRDS sont donc calculées sur 98,25 % des revenus entrant dans le champ de l'abattement, notamment les salaires et primes attachées aux salaires ou les allocations de chômage.

Quelle est la hausse de la CSG en France?

  • La hausse de la CSG, sujet de nombreuses protestations en France, résulte de deux réformes successives en 2018 : Pour compenser les pertes pour l'État, le gouvernement a décidé d'augmenter la contribution de 1,7 de plus en 2018. De 7,5 %, le taux de la CSG sur les revenus d'activité est passé à 9,2 %.

Quel est le taux de la CSG?

  • La CSG est un pourcentage du revenu sur lequel elle est calculée. Son taux varie en fonction du type de revenu. Le taux normal et maximal est de 9,2% du revenu. Sur certains type de revenus ce taux est plus faible. Il existe aussi un taux de CSG réduit qui est de 3,8%. Enfin, il existe dans certains cas des éxonérations de CSG.

Comment est prélevée la CSG?

  • La CSG est prélevée sur : Les revenus d’activité : les salaires, primes et autres indemnités,… au taux de 9,2% Les revenus de remplacement : les allocations chômage, indemnités journalières,… à un taux entre 6,2% Les pensions de retraite et d’invalidité à un taux de 8,3% Les revenus du patrimoine : revenus fonciers,… au taux de 9,9%

Quel est le poids de la CSG dans le financement de la sécurité sociale?

  • Le poids de la CSG dans le financement de la Sécurité sociale est allé croissant ces dernières années et son apport est aujourd’hui indispensable. Elle a représenté environ 19% des recettes des régimes de base de la Sécurité sociale et du Fonds de solidarité vieillesse en 2017.

Articles liés: