Quel recours contre le Trésor public ?

Table des matières

Quel recours contre le Trésor public ?

Quel recours contre le Trésor public ?

En cas de différend avec l'administration fiscale, vous pouvez déposer un recours amiable en saisissant le conciliateur fiscal départemental. Il traite les problèmes fiscaux que vous rencontrez et les litiges relatifs aux engagements de qualité de service pris par l'administration fiscale.

Comment saisir le médiateur des impôts ?

Comment le saisir ? Adressez votre demande par courrier (à l'attention du “conciliateur fiscal départemental”) ou par courriel. Il s'engage à vous répondre dans les 30 jours pour vous informer soit de sa décision, soit de l'état du traitement de votre demande pour les dossiers plus complexes.

Quand saisir le Médiateur de la République ?

Si vous avez un litige avec l'administration ou un service public (service de l'État ou d'une collectivité territoriale), vous pouvez saisir le Défenseur des droits. Il faut que le litige porte sur un mauvais fonctionnement du service public ou sur l'inexécution d'un jugement qui vous est favorable.

Pourquoi saisir le médiateur ?

Le consommateur peut saisir un médiateur de la consommation quand il n'est pas parvenu à résoudre un litige directement avec un professionnel et sous réserve de ne pas avoir préalablement saisi la justice.

Quel recours contre les services fiscaux ?

Si le désaccord persiste, vous pouvez vous adresser au conciliateur fiscal départemental et au médiateur des ministères économiques et financiers....Le médiateur est compétent si le litige porte notamment sur les sujets suivants :

  • Calcul ou paiement de l'impôt.
  • Paiement d'amendes.
  • Droits de douane.

Comment contester une décision de l'administration fiscale ?

Le recours contre une décision de l'administration se fait par assignation de l'administration par voie d'huissier, dans les deux mois de la notification de la décision contestée. La représentation par un avocat n'est pas obligatoire et vous pouvez tout à fait rédiger vous-même l'assignation.

Comment joindre les impôts par téléphone ?

Par téléphone, vous pouvez joindre le centre de contact « Impôts service » en composant le 08. Ce numéro gratuit (service gratuit + prix d'appel) vous permettra de vous entretenir avec un agent des impôts du lundi au vendredi de 8h30 à 19h et le samedi de 9h à 19h, hors jours fériés (en savoir plus).

Quel est le rôle du médiateur de la République ?

Le médiateur de la République ne reçoit d'instruction d'aucune autorité. ... Le médiateur de la République ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l'occasion des opinions ou des actes émis par lui dans l'exercice de ses fonctions.

Comment saisir le médiateur des ministères?

  • Médiateur des ministères en charge de l'économie et des finances. Vous pouvez saisir le médiateur si vous rencontrez des difficultés avec les services des ministères en charge de l'économie et des finances. Votre demande est recevable à condition d'avoir fait une 1 re démarche auprès du service concerné et de ne pas avoir obtenu satisfaction.

Comment contacter le délégué du médiateur de la République?

  • Département : Gironde. Délégué du Médiateur de Bordeaux. 2, place Ravezie. 33300 BORDEAUX. Tel : +33 5 56 11 27 10. Fax : +33 5 56 11 27 19. En cas de litige avec l'administration, chaque administré a la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la République.

Comment saisir le médiateur de la République?

  • 2, place Ravezie. 33300 BORDEAUX. Tel : +33 5 56 11 27 10. Fax : +33 5 56 11 27 19. En cas de litige avec l'administration, chaque administré a la possibilité de saisir gratuitement le Médiateur de la République.

Est-ce que le médiateur est compétent?

  • Le médiateur est compétent notamment si le litige porte sur le calcul ou le paiement de l'impôt, le paiement d'amendes, les droits de douane. Vous pouvez saisir le médiateur uniquement si vous avez effectué une 1 re démarche sans avoir obtenu satisfaction.

Articles liés: