Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

Table des matières

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

Est-ce que le purin d'ortie est un désherbant ?

Une caractéristique qui confère au purin d'ortie une fonction supplémentaire : c'est un désherbant très efficace (on l'utilise alors pur).

Comment faire mourir des ortie ?

200 ml de vinaigre blanc pour 5 litres d'eau sont des quantités idéales. Puis pulvériser ce mélange sur les orties par une journée ensoleillée. La chaleur renforcera l'effet du produit sur les plantes, les éliminant plus rapidement. Les orties vont sécher, et vous avez juste besoin de les arracher.

Comment faire du désherbant avec des feuilles de rhubarbe ?

Faire macérer 1à 1,5 kg de feuilles de rhubarbe dans 10 litres d'eau pendant 72 heures environ. Filtrer afin de ne garder que le liquide. Une variante consiste à plonger directement les feuilles dans de l'eau bouillante, ce qui accélère le processus de macération. Laissez macérer 24 h et pulvérisez sur vos plantes.

Comment traiter avec du purin de rhubarbe ?

Agissant comme insecticide, le purin de rhubarbe est efficace contre les pucerons noirs, le ver et la teigne des poireaux, la mouche de la carotte. Il suffit de pulvériser sur les plantes et arbres concernés le purin non dilué. Si les indésirables sont toujours là après 15 jours, renouvelez l'opération.

Pourquoi ne pas utiliser le purin d'ortie?

  • Nez sensibles, prenez garde : le purin d'ortie a une odeur plutôt repoussante... Comme tous les engrais naturels, le purin d'ortie a failli être interdit en 2006. Heureusement, un amendement a autorisé l'usage de "préparations naturelles" sans autorisation préalable de mise sur le marché !

Comment utiliser l’ortie au potager?

  • On l’utilise pour soigner de nombreux maux, comme les troubles digestifs, l’arthrite, l’eczéma, les infections urinaires, l’asthme, l’acné, les pellicules…Bon, il faut quand même faire attention, si on est sous traitement parce que les principes actifs de la plante sont bien réels! Moi, je m’intéresse à l’ortie pour son utilité au potager.

Comment récolter l’ortie?

  • Pourtant l’ortie est comestible. On peut en faire des soupes, les manger comme des épinards et en faire des infusions tonifiantes. Il faut récolter les feuilles du sommet de la plante du printemps jusqu’au début de l’été. On peut aussi la sécher pour la stocker. Tout est bon dans l’ortie.

Est-ce que les orties sont riches en fibres?

  • C’est avant leur floraison que les orties sont les plus riches, et la plante entière entre dans la composition du purin, y compris les racines. On peut laisser les orties entières ou bien les hacher, mais plus les fibres sont petites plus la fermentation sera rapide et homogène, donc un hachage menu est préférable.

Articles liés: