Où en est le barrage des Trois-gorges ?

Table des matières

Où en est le barrage des Trois-gorges ?

Où en est le barrage des Trois-gorges ?

Le barrage des Trois-Gorges est situé à Sandouping, près de Yichang, dans la province du Hubei en Chine, à la limite de la région montagneuse du Haut-Yangzi et de la plaine du Moyen-Yangzi, en aval des Trois Gorges et à 38 km en amont du barrage de Gezhouba, là où le fleuve a un débit de 14 300 m3/s .

Pourquoi barrage des Trois-gorges ?

Les dirigeants chinois justifient le barrage des Trois Gorges – et les risques qui en découlent – par trois objectifs principaux : la nécessité de réguler le cours du Yangtsé, celle d'augmenter la production nationale d'électricité et enfin celle d'améliorer la navigabilité du fleuve.

Quelle est la pérennité du barrage des Trois Gorges?

  • La pérennité du barrage des Trois Gorges dépend donc des solutions apportées dans la régulation des sédiments, sachant que les autorités chinoises prévoient d'investir 1,5 milliard de dollars afin de stabiliser les sols de la région. Sécheresse.

Quel est le risque de la rupture du barrage?

  • Le risque en cas de rupture du barrage est énorme : 75 millions de personnes seraient touchées si le barrage venait à céder dans le futur. Enfin, sa production d’électricité correspond à 3 % de la consommation nationale, alors que les plans originaux prévoyaient de couvrir 10 % des besoins du pays.

Quelle est la superficie du réservoir de Trois-Gorges?

  • Article détaillé : Réservoir des Trois-Gorges. D'une superficie de 1 084 km 2, le réservoir est étroit et s'étend jusqu'à Chongqing en amont. Le volume d'eau emmagasiné est de 39,3 km 3 (39,3 milliards de m 3, soit une masse comparable en tonnes). La capacité de décharge est de 116 000 m 3/s.

Comment fonctionne le barrage de l’immense réservoir?

  • De plus, le barrage produit bien évidemment de l’énergie propre, hydroélectrique, mais permet aussi l’essor de la navigation en amont du fleuve, avec des navires jusqu’à 10 000 tonnes. Ceci permet le développement économique d’une région inférieure, avec en plus le développement de la pêche au niveau de l’immense réservoir du barrage.

Articles liés: