Quel statut pour le Service Civique ?

Table des matières

Quel statut pour le Service Civique ?

Quel statut pour le Service Civique ?

Le statut de volontaire en Service Civique est un statut à part entière. Vous n'êtes ni salarié, ni stagiaire, ni bénévole. A ce titre, la relation qui vous lie à la structure qui vous accueille n'est pas une relation de subordination, mais une relation de collaboration.

Pourquoi faire une mission de Service Civique ?

Pourquoi s'engager ? Il s'agit de vivre et de s'enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C'est aussi l'opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel.

Quand est payé un Service Civique ?

Pour rappel, tel qu'indiqué dans la FAQ des volontaires : "les indemnités de Service Civique sont mises en paiement entre le 19 et le 24 du mois."

Quel est le service civique?

  • Le service civique est un engagement citoyen et non pas un outil de la politique de l’emploi, à la différence du contrat d’avenir, ni un outil de formation, de développement ou de mise en application des compétences, à la différence du stage ou de l’apprentissage.

Quel est le contrat de service civique?

  • Le contrat de service civique ne relève pas du code du travail, mais il est encadré par le code du service national. Le contrat décrit les modalités de la collaboration entre le volontaire et la personne morale agréée (lieu, durée de la mission, nature des tâches…).

Quelle est la contradiction avec le service civique?

  • C'est assez drôle, car totalement en contradiction avec l'idée du service civique », explique Ernst Elien. Nul besoin, en effet, de fournir son curriculum vitæ ou de justifier d'un quelconque niveau d'études. « Ce sont les savoirs-être et la motivation qui comptent avant tout », informe le site de service civique.

Pourquoi le service civique n’ouvre pas de droit à une complémentaire santé?

  • Le service civique n’ouvre pas de droit à une complémentaire santé, mais l’Agence du service civique a mis en place des partenariats avec certains groupes de protection sociale afin de vous faire bénéficier de tarifs spécifiques.

Articles liés: