Quelle ponceuse pour quoi faire ?

Table des matières

Quelle ponceuse pour quoi faire ?

Quelle ponceuse pour quoi faire ?

Quelle ponceuse pour quel usage ?

  • Pour poncer du bois, vous avez le choix : une ponceuse excentrique pour un ponçage complet, ou une ponceuse vibrante pour un ponçage plus en finesse. ...
  • Pour des surfaces verticales (murs) comme pour les plafonds, optez pour une ponceuse murale ou une ponceuse girafe.

Pourquoi poncer le bois ?

Poncer du bois permet de le rendre lisse, d'enlever les résidus de peinture liés au décapage, mais aussi de lui rendre son aspect brut avant d'entamer un traitement par vernis ou peinture. Le ponçage du bois peut s'effectuer à l'aide d'une ponceuse à bande, triangulaire, à disque ou encore vibrante.

Quelle vitesse pour poncer ?

3 000 pieds carrés La vitesse optimale des ponceuses à bande dépend largement d'un certain nombre de facteurs, dont le type de grain abrasif, la qualité du grain, le matériau de la pièce à usiner, etc. D'une manière générale, une vitesse sûre dans la plupart des cas est de 3 000 pieds carrés par minute.

Comment poncer des poutres apparentes ?

Le décapage : utilisez un décapant spécial bois, puis poncez à l'aide d'une ponceuse électrique et de papier de verre fin. Il faut ensuite aspirer soigneusement toute la poussière, sans oublier les rainures et les recoins.

Quelle est la ponceuse à bande?

  • La ponceuse à bande est munie de deux rouleaux entre lesquels est présente une bande de papier de verre sans fin tendue. La courroie de transmission du moteur entraîne un des rouleaux (ou galet) en rotation pour faire fonctionner la machine. Elle dispose généralement d’une largeur de ponçage allant de millimètres.

Comment utiliser la ponceuse excentrique?

  • On l’utilise davantage pour des travaux de semi-finition, de polissage ou de lustrage sur des matériaux notamment le bois, le métal ou le PVC, peints ou non. En outre, la ponceuse excentrique est équipée d’un plateau rotatif sur lequel est monté un disque abrasif en papier de verre.

Quelle est la ponceuse utilisée?

  • Elle est utilisée pour des travaux de dégrossissage ou de finition sur différents matériaux tels que le bois ou le métal. En outre, il existe plusieurs modèles de ponceuses sur le marché et chacun d’entre eux correspond à un usage spécifique.

Comment fonctionne la ponceuse vibrante?

  • La ponceuse vibrante est équipée d’un plateau oscillant sur lequel est fixé un abrasif de la forme correspondante au plateau. L’oscillation est obtenue grâce à une came oscillante ayant pour but de transformer le mouvement rotatif habituel du moteur. Le plateau de la ponceuse vibrante peut être rectangulaire, carré ou triangulaire.

Articles liés: