C'est quoi un travail à temps partiel ?

Table des matières

C'est quoi un travail à temps partiel ?

C'est quoi un travail à temps partiel ?

Le contrat de travail à temps partiel est conclu avec un salarié dont la durée du travail est inférieure à la durée – légale ou conventionnelle – pratiquée dans l'entreprise. Obligatoirement écrit, ce contrat comporte certaines clauses afin, notamment, de garantir les droits du salarié concerné.

Quand Parle-t-on de temps partiel ?

Le salarié à temps partiel est celui dont la durée du travail, obligatoirement mentionnée dans son contrat de travail, est inférieure à la durée légale du travail (35 heures par semaine) ou si elle est inférieure à la durée du travail fixée conventionnellement pour la branche ou l'entreprise ou à la durée du travail ...

Quelle est la durée d'un temps partiel ?

Le travail à temps partiel correspond à un travail dont la durée est inférieure à la durée de travail prévue pour le salarié à temps plein. Elle doit donc être inférieure à l'une des limites suivantes : Soit à la durée légale hebdomadaire : 35 heures. Soit à la durée légale mensuelle : 151,67 heures.

Quels sont les différents temps de travail ?

Le temps de travail hebdomadaire ne peut dépasser 48 heures, et la moyenne sur douze semaines consécutives ne peut dépasser 44 heures. Une dérogation est possible pour monter le temps de travail sur une semaine à 60 heures en cas de circonstances extraordinaires et avec l'autorisation de l'inspection du travail.

Quel est le nombre d'heure pour un Mi-temps ?

35 heures Un travail à mi-temps désigne un travail pour lequel vous effectuez la moitié du temps de travail légal. En France, la durée de travail est fixée à 35 heures par semaine. Ce nombre d'heures peut être supérieur ou inférieur en fonction des dispositions conventionnelles ou collectives.

Qui peut bénéficier d'un temps partiel ?

Les salariés qui en font la demande peuvent bénéficier d'une réduction de la durée du travail sous forme d'une ou plusieurs périodes d'au moins une semaine en raison des besoins de leur vie personnelle (7). Tous les salariés, qu'ils soient titulaires d'un CDI ou d'un CDD, peuvent bénéficier d'un temps partiel.

Quel est le temps de travail à temps partiel?

  • Un temps partiel est un temps de travail inférieur à la durée légale du travail ou à la durée conventionnelle si celle-ci est inférieure. Il doit obligatoirement faire l'objet d'un contrat de travail écrit. Le travail à temps partiel peut être mis en place sur l'initiative de l'employeur ou du salarié.

Comment organiser le temps partiel?

  • En principe organisé dans le cadre de la semaine ou du mois, le temps partiel peut également l’être sur une période différente dans le cadre du temps partiel en raison des besoins de la vie personnelle ou d’un accord d’aménagement du temps de travail. A SAVOIR !

Comment le temps partiel peut être mis en place?

  • Le temps partiel peut être mis en place : en application d’un accord collectif, sur décision de l’employeur, en respectant une procédure particulière, à la demande du salarié, par exemple lorsqu’il souhaite créer ou reprendre une entreprise ou exercer des responsabilités au sein d’une « jeune entreprise innovante ».

Quel est le contrat de travail du salarié à temps partiel?

  • Le contrat de travail du salarié à temps partiel mentionne les limites dans lesquelles peuvent être accomplies des heures complémentaires au delà de la durée de travail fixée par le contrat. Cette disposition est d’ordre public.

Articles liés: