Pourquoi obéir à l'État ?

Table des matières

Pourquoi obéir à l'État ?

Pourquoi obéir à l'État ?

Selon Aristote, dans La Politique, l'obéissance à l'État est nécessaire car l'homme est un "animal politique" et s'il n'obéit plus à l'État, il se déshumanise en quelque sorte. ... Si les lois de l'État ne respectent pas les droits de l'homme, elles sont illégitimes, on ne peut ou ne doit plus les respecter, obéir.

Comment redéfinir la liberté?

  • A/ Redéfinir la liberté une nouvelle fois : l'autonomie chez Rousseau. Contrat Social I, 8 : « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté. ». B/ La liberté politique : obéir aux lois seulement si elles sont justes.

Comment obéir à l'injustice?

  • B/ Désobéir, cela doit être en vue d'une cause juste, et obéir à l'injustice, c'est renier sa liberté : recherche d'un critère d'une certaine idée de la justice en général. Question de l'idéal de légitimité.

Quelle est la liberté de faire ce que l'on doit faire?

  • Liberté comme courage de faire ce que l'on doit faire, et non égoïsme sans règle. B/ Théorie de Hobbes : obéir à un Etat qui ne nous domine pas, mais qui nous représente. Thématique du pacte social. Une bonne forme d'obéissance politique doit être pensée.

Quelle est la définition de la liberté?

  • En effet, par sous entendus la liberté est le fait de pouvoir faire ce que l’on veut, c’est aussi l’état d’une personne qui n’est pas soumise à la servitude. Cette définition semble s’opposer à celle de l’obéissance car obéir n’est pas faire ce que l’on veut et être libre n’est pas suivre des obligations ou des directives données par autrui.

Articles liés: