Comment aider une personne sans papiers ?

Table des matières

Comment aider une personne sans papiers ?

Comment aider une personne sans papiers ?

Si vous êtes étranger sans-papier, il y a d'abord la possibilité d'obtenir des droits sociaux notamment médicaux. La France (et c'est tout à son honneur) permet à tous de disposer de soins médicaux par le biais de l'aide médicale d'état (AME) ou de la couverture maladie universelle (CMU).

Quels sont les droits d'un sans papier en France ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Pourquoi l’hébergement d’une personne sans-papiers en France?

  • En principe, l’hébergement d’une personne sans-papiers est un délit. Le Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile précise en effet que « toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité l’entrée, la circulation ou le séjour irrégulier d’un étranger en France...

Est-ce que vous avez de la place chez un sans-papier?

  • Si vous aviez de la place chez vous et que vous étiez mis en relation avec un sans-papiers(1) en difficulté, décideriez-vous de l'aider et de l'héberger, au risque de transgresser la loi. Voir aussi sur croire.com. Célibat, pauvreté et vie consacrée.

Comment se complique la situation hébergée en France?

  • En revanche, la situation se complique lorsque la personne hébergée n’a pas de papiers. En France, la loi L622-1, en vigueur depuis 1945, rappelle que "toute personne qui aura, par aide directe ou indirecte, facilité ] l’entrée, la circulation ou le séjour irréguliers d'un étranger en France sera...

Articles liés: