Comment sont organisées les cités grecques ?

Table des matières

Comment sont organisées les cités grecques ?

Comment sont organisées les cités grecques ?

Une cité grecque, qui est donc un petit État, est composée :

  • d'une ville où se trouvent l'agora (la place publique) et l'acropole (la partie haute dans la cité) ;
  • de la campagne environnante ;
  • et éventuellement d'un port.

Qui sont les premiers Grecs ?

On pense qu'ils étaient originaires d'Anatolie. La Grèce entre alors dans l'âge du bronze, et c'est à la fin de l'époque dite du bronze ancien, vers le début du II e millénaire, qu'arrivent de nouveaux envahisseurs en qui on s'accorde à reconnaître les premiers Grecs, des Indo-Européens venus du nord.

Quelle est la structure d'une cité grecque?

  • Une cité grecque est un petit Etat, comme un petit pays indépendant. Elle se compose de plusieurs éléments caractéristiques. D'abord, un rempart qui protège la ville sur le plan militaire. On a aussi toujours une acropole, c'est-à-dire une colline sacrée avec le temple dédiée à la déesse ou au dieu protecteur de cette cité.

Quels sont les mots qui viennent des grecques?

  • Les mots « agora » comme « forum » viennent des Grecs. Tout autour de la ville, on a des campagnes dédiées à l'activité agricole. Ce sont les agriculteurs de ces cités qui vont nourrir les habitants de la ville. Et puis, l'immense majorité des cités grecques sont situées au bord de la mer. Il y a donc souvent un port.

Est-ce que la Grèce est indépendante?

  • En Grèce, au contraire, chaque cité est indépendante : Athènes, Sparte ou Thèbes se gouvernent seules et sont régulièrement en guerre les unes contre les autres. En Grèce, la nation n’existe pas, on est par exemple athéniens avant d’être grec.

Est-ce que le sud de l'Italie est le grec?

  • Mais aussi dans le sud de l'Italie, comme Syracuse, en Afrique du Nord, sur le littoral asiatique. C'est tout cela le monde grec.

Articles liés: