Comment calmer les chaleurs d'un chat naturellement ?

Table des matières

Comment calmer les chaleurs d'un chat naturellement ?

Comment calmer les chaleurs d'un chat naturellement ?

Quelques méthodes peuvent aider à calmer les chaleurs de certaines chattes : on peut lui proposer une serviette humidifiée et passée au micro-ondes ou une couverture chauffante sur laquelle se coucher. L'herbe à chat et certains remèdes à base de plantes ont aussi pour effet de calmer les "ardeurs" de la chatte.

Comment avoir une pilule pour chat ?

La pilule pour chat a longtemps été un moyen de contraception répandu, facile à se procurer en pharmacie. Désormais, il n'est plus possible de l'acheter sans ordonnance. Il est en effet établi que la pilule présente des risques importants pour la santé de votre chatte, même lorsqu'elle est administrée dans les règles.

Comment fonctionne la pilule pour chatte ?

La pilule pour chat empêche les chaleurs et donc l'éventuelle fécondation d'un ovule. Elle met également un terme aux comportements liés à cet état chez les femelles : miaulements, excitation, tentative de fugue en vue d'un accouplement avec un chat mâle, etc.

Quelle est la meilleure méthode pour calmer votre chatte?

  • Si vous ne souhaitez pas que que votre chatte se reproduise, la méthode la plus efficace pour calmer définitivement ses chaleurs est la stérilisation ou ovariectomie. C'est l' ablation chirurgicale des ovaires. les risques d’apparition de tumeurs mammaires, de mastose (hypertrophie rapide des glandes mammaires) et d'infections utérines ;

Combien de temps faut-il pour que le chat commence à se calmer?

  • Il faut deux ou trois semaines d'exposition au Feliway pour que le chat commence à se calmer, ce n'est pas un remède immédiat. Si vous savez que votre chatte n'est pas castrée, vous devriez envisager de brancher le diffuseur du Feliway au début de la saison des amours (au printemps).

Quelle est la méthode de contraception des chats?

  • La contraception des chats est le seul moyen d'éviter les portées non souhaitées et de limiter les comportements parfois désagréables liés aux périodes de chaleurs. Il existe des méthodes de contraception provisoires comme la pilule pour chat, ou définitives comme la stérilisation.

Comment stériliser votre chatte?

  • Si vous ne souhaitez pas que votre chatte ait des chatons, le plus sage est d’opter pour la stérilisation. Cette opération qui doit être réalisée à partir de l’âge de 6 mois consiste en une ablation des ovaires. Elle permet également de protéger l’animal de graves problèmes de santé (tumeurs mammaires, infections utérines…).

Articles liés: