Quelles sont les caractéristiques de la révolution verte en Inde ?

Table des matières

Quelles sont les caractéristiques de la révolution verte en Inde ?

Quelles sont les caractéristiques de la révolution verte en Inde ?

La révolution verte en Inde est une période de forte augmentation de la production agricole dans les années 1960 grâce à une modernisation des techniques.

Quelles sont les conséquences de la révolution verte ?

Cette transition alimentaire s'accompagne en effet d'une augmentation des problèmes liés à la sur-alimentation comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires ou certains cancers. Aujourd'hui, plus de 1,9 milliards d'adultes sont en surpoids, et plus de 650 millions sont obèses.

Quels sont les avantages de la révolution verte ?

La révolution verte a eu des effets économiques spectaculaires en permettant la progression et la régularisation des rendements (ceux du blé ont triplé et ceux du riz doublé). La production de grains a été multipliée par 4 en 50 ans quand la population a triplé.

Comment a évolué la production de céréales en Inde grâce à la révolution verte depuis 1991 ?

En Inde, grâce à la Révolution verte, la production de céréales a augmenté de plus de 50% entre 1991 et 2014. ... On constate de grandes inégalités de rendements : forts dans les États du Nord et du littoral, et faible dans ceux du centre de l'Inde.

Quel est le but de la révolution verte ?

La Révolution verte est une politique de transformation des agricultures des pays en développement ou des pays les moins avancés, fondée principalement sur l'intensification et l'utilisation de variétés de céréales à hauts potentiels de rendements.

Comment la révolution verte A-t-elle transformé l'agriculture indienne ?

L'Inde réussit finalement à nourrir cette population grâce à un doublement de sa production agricole, notamment de blé et de riz. Ce succès porte un nom : la « révolution verte ». Elle seule permit de nourrir la population, et ainsi d'éviter une explosion sociale. L'agriculture était devenue le nouvel opium du peuple.

Quelles sont les conséquences de la révolution agricole ?

La révolution agricole n'a pas seulement entraîné un changement technique, puis technologique, mais aussi une mutation des mentalités paysannes gagnées petit à petit à l'esprit de rendement et de compétitivité, au détriment des pratiques de polyculture vivrière et de cohésion du milieu rural.

Pourquoi faire le choix de la révolution verte ?

À l'origine de la révolution verte figure l'idée que la génétique serait le principal facteur déterminant le niveau de production des cultures alimentaires. C'est ce qui conduit ses promoteurs à porter prioritairement leurs efforts sur la recherche en matière agronomique.

Quels sont les conséquences d'une agriculture à hauts rendements ?

Selon certaines estimations, l'agriculture industrialisée, qui produit des émissions de gaz à effet de serre, pollue l'air et l'eau et détruit la vie sauvage, coûte à l'environnement l'équivalent d'environ 3 000 milliards de dollars chaque année (en anglais).

Qui a mis en place la révolution verte ?

La politique mise en œuvre par le ministre de l'agriculture Chidambaram Subramaniam (en) s'appuie sur l'incitation à l'utilisation des semences de blé à haut potentiel de rendement du CIMMYT et sur un programme visant à encourager le développement de l'irrigation et d'une recherche agronomique locale.

Quel est l’objectif de la révolution verte?

  • Le premier objectif de la révolution verte est l’autosuffisance alimentaire. Celle-ci a été réalisé dès les années 2000 et a permis l’arrêt des importations de nourriture mais aussi la croissance des stocks régulateurs.

Quels sont les résultats de la révolution verte?

  • Tout d’abord, la révolution verte a permis des résultats économiques positifs : elle a notamment contribué à l’élargissement du marché du travail indien, l’électrification des campagnes et le développement des industries chimiques locales afin de répondre à la forte demande en intrants (les pesticides, les engrais…)

Quel était l'impact politique de la révolution verte?

  • L’impact politique. Pour un grand nombre d'observateurs, l'objectif initial des promoteurs de la révolution verte relevait de préoccupations géopolitiques liés à la guerre froide : il s'agissait de nourrir la population des pays du Tiers Monde afin de maintenir la paix sociale et de diminuer les risques d'une révolution communiste.

Quel est le second pays à expérimenter la révolution verte?

  • Article détaillé : Révolution verte en Inde. L' Inde devient le second pays à expérimenter la révolution verte, à la suite de la collaboration de la Fondation Ford et de l'État indien.

Articles liés: