Qui réforme l'orthographe ?

Table des matières

Qui réforme l'orthographe ?

Qui réforme l'orthographe ?

Dans les faits, un Conseil supérieur de la langue française, rattaché à l'Académie française, propose des réformes ou rectifications de la langue française.

Pourquoi l'orthographe change ?

L'orthographe officielle de certains mots va changer, afin de simplifier la langue française. ... Cette réforme de « l'orthographe révisée » correspond en fait à un bulletin officiel de l'Éducation Nationale qui remonte à 2008, rédigé à partir de rectifications validées par l'Académie française en 1990.

Qui décide de l'orthographe ?

En 1635, Richelieu fonde l'Académie française avec la mission pour ses membres de normaliser la langue française. Elle est encore aujourd'hui en France l'institution chargée de dicter ce qu'est la langue française, son autorité en la matière étant reconnue par le gouvernement depuis 2016.

Quand a été inventé l'orthographe ?

Et c'est à la sagesse de l'Académie qu'on doit la graphie actuelle, enregistrée en 1740, dans la 3e édition de son Dictionnaire.

Quels sont les mots qui ont changé d'orthographe ?

Puristes, attention aux yeux : "oignon" devient ainsi "ognon", "nénuphar" s'écrira désormais "nénufar". "Picnic" sera désormais autorisé, et les traits d'union de mots composés avec "contre", "entre" et "extra" seront passés à la trappe.

Pourquoi simplifier l'orthographe ?

Arguments pour la simplification de l'orthographe Réduire l'écart entre l'oral et l'écrit : cela permettrait de faciliter l'apprentissage de l'écriture. Pourquoi un même son, [f] par exemple, devrait s'écrire de plusieurs manières, comme affable, fenêtre, phare…

Quand apparaît l'orthographe ?

L'orthographe du français s'est fixée à partir du XI e siècle. Dès cette époque on constate en effet une cohérence dans les manuscrits en langue d'oïl.

Qui décide de la langue française ?

Mais l'Académie n'a aucun pouvoir législatif sur la langue. En réalité, seul l'État a le pouvoir de modifier la forme considérée comme référence.

Qui fixe les règles du français ?

En 1635, le cardinal de Richelieu crée l'Académie française dans le but de normaliser et de perfectionner la langue française. Dès lors, l'Académie sera le lieu où s'édicteront les règles de la langue écrite officielle mais aussi savante.

Quelle est la réforme de l'orthographe?

  • Réforme de l'orthographe. Le conseil supérieur de la langue française a adopté en 1990 des rectifications de l’orthographe, approuvées par l’Académie française. Les éléments sont disponibles sur le site de l’Académie française. L’orthographe en vigueur est aussi disponible via le dictionnaire de l’Académie française.

Pourquoi on change l'orthographe?

  • Plutôt que d'essayer de faire progresser les élèves en orthographe, on change l'orthographe. On a effacé le problème au lieu de le prendre à bras-le-corps. C'est comme si pour l'histoire de France, on disait: «Comme il est trop difficile de retenir des dates, on va les supprimer». Ça n'a pas de sens.

Quelle est la règle concernée par la réforme?

  • C’est la seule règle grammaticale concernée par la réforme ! Le participe passé de « laisser » suivi d’un infinitif peut rester invariable. On écrira, au choix : elle s’est laissée mourir ou elle s’est laissé mourir. En revanche, pour « faire », pas d’hésitation possible : fait + infinitif était déjà invariable avant la réforme et le restera !

Quels sont les principaux points de la réforme?

  • Du moins 2400 simplifications. Parmi les principaux points, la réforme ne rendra plus obligatoire l'accent circonflexe sur le «u» et le «i», elle excusera le «f» de «nénufar» et permettra la suppression du trait d'union. Adieu donc les «extra-terrestres», les «porte-clés» et les «pique-niques».

Articles liés: