Quel temps après que ?

Table des matières

Quel temps après que ?

Quel temps après que ?

À la différence de « avant que », la locution « après que » est toujours suivie d'un temps composé de l'indicatif : ici, le passé antérieur. ... Si la locution « avant que » est suivie du subjonctif, « après que » entraîne nécessairement l'indicatif, ici au passé composé.

Quel temps après avant que ?

Avant que est suivi du subjonctif. Après que est suivi de l'indicatif.

Pourquoi après que est suivi de l'indicatif ?

À la différence de avant que, qui implique une notion d'éventualité, après que, marquant que l'on considère le fait comme accompli, introduit une subordonnée dont le verbe doit être mis à l'indicatif. Je rentrerai après que la nuit sera tombée. Il est parti après que nous l'avons tous salué.

Où Est-ce qu'il en ait ?

On n'écrit donc pas « ait », issu du verbe « avoir », mais « est », issu du verbe « être », qui peut se remplacer par « était ». Faux. Il faut écrire : J'exige qu'il ait fini son rapport avant demain.

Quel temps après il faudrait que ?

Lorsque la principale est au conditionnel présent, on peut mettre la subordonnée soit au présent soit à l'imparfait du subjonctif même si dans la pratique, on utilise plutôt le présent du subjonctif dans ce cas-ci. - il faudrait qu'il vienne demain ou il faudrait qu'il vînt demain.

Quel temps après il semble que ?

D'une manière un peu rigide selon ce qui m'est enseigné à l'école, le subjonctif est mis après "il semble que", tandis que l'inficatif, après "il me semble que". Je mettrais donc plus volontiers le subjonctif pour "il semblerait que", où règne surtout l'incertitude.

Quel temps après jusqu'à ce que ?

Cette locution est généralement suivie d'un verbe au subjonctif, puisqu'elle implique souvent une idée d'incertitude ou de finalité. Toutefois, si on veut insister sur l'aspect réel d'un fait, il est possible de mettre le verbe qui suit à l'indicatif; cet emploi est cependant plus courant dans la langue littéraire.

Comment écrire que tu aies ?

C'est le verbe "avoir" conjugué à la deuxième personne au subjonctif présent (que tu aies). Exemple : "J'aimerais que tu aies une vie heureuse." Au subjonctif passé, temps peu usité, "aies" devient un auxiliaire (que tu aies eu).

Qui ait ou qu'il Aïe ?

On écrit aie, aies ou ait quand il s'agit du verbe avoir au présent du subjonctif (les trois premières personnes). Il faudrait que j'aie toutes les réponses avant lundi. Je souhaite que tu n'aies que des réussites. L'avez-vous vu avant qu'il n'ait rencontré le directeur ?

Comment écrire qu'elle ait ?

avoir. Subjonctif présent, 3e personne du singulier : qu'il/qu'elle ait.

Est-ce que personne ne parle après avoir fait ses courses?

  • Pour être exact, il faut ainsi écrire: «Personne ne parle après qu'il a pris la parole» ou «Après qu'il eut fait ses courses, il se cuisina de bons plats». Concernant ce dernier exemple, rappelons qu'il est fait mention ici d'un passé antérieur et non d'un subjonctif imparfait.

Pourquoi j’ai giflé après qu’il m’ait insulté?

  • Mais dans l’exemple suivant : » Je l’ai giflé, après qu’il m’ait insulté » , « après que » ne traduit pas une relation de temps, mais de cause. C’est pour marquer cette nuance que l’on utilise tout naturellement le subjonctif . Il ne s’agit donc pas d’une erreur de langage, mais au contraire d’une précision.

Quel est l’indicatif de la locution ait?

  • Comme elle introduit un fait passé, c’est l’indicatif qui convient pour traduire celui-ci. Il n’est donc pas correct de faire suivre cette locution de « ait », qui est la conjugaison du verbe « avoir » au subjonctif présent.

Que signifie l’erreur après qu’il ait mangé?

  • L’erreur, « après que » suivi d’un subjonctif au lieu d’un indicatif. Puisqu’on dit « avant qu’il ait mangé », il est tentant de dire, de la même façon, « après qu’il ait mangé » au lieu de « après qu’il a mangé ».

Articles liés: