Qu'est-ce qu'un fût de bourbon ?

Table des matières

Qu'est-ce qu'un fût de bourbon ?

Qu'est-ce qu'un fût de bourbon ?

Utilisé pour l'élevage des whiskeys américains, ce fût introduit en Ecosse dans les années 1930, fournit désormais près de 97 % de la demande. Les fûts de bourbon sont démontés et expédiés en Ecosse sous forme de douelles. Une fois remontés, ils sont soumis à un brûlage, (charring), plus ou moins important.

Comment Appelle-t-on ce qui s'échappe des fûts pendant le vieillissement du whisky ?

Le bousinage Les fûts ensuite récupérés sont ensuite bousinés. On brule l'intérieur durant quelques instants avec une flamme puissante afin d'augmenter la porosité du bois et de magnifier les saveurs qu'il contient.

Comment est vieilli le whisky ?

La période de vieillissement minimale d'un whisky est de trois ans mais la plupart des singles malt vieillissent en général entre 8 et 12 ans, certaines bouteilles de single cask allant jusqu'à cinquante ans de vieillissement en fût avant la mise en bouteille.

Comment voir sur une étiquette si le whisky est tourbe ?

Avant même de le mettre en bouche, si on a un doute sur le fait qu'un whisky soit tourbé, on peut en mettre une goutte au creux de sa main : cette technique permet de retrouver la matière première de la tourbe et son fumé caractéristique.

Quel rhum pour faire vieillir ?

Re: Quel rhum pour un fût ? canis lupus a écrit : Le matériaux choisit presque ultra majoritairement pour faire vieillir un alcool, c'est le chêne.

Comment on fait vieillir le whisky ?

Le principe est simple : ce morceau de bois plat et crénelé taillé au laser dans du bois de chêne avant d'être toasté, ou brulé suivant les versions, offre une surface et une porosité maximum afin d'accélérer le processus de vieillissement.

Est-ce que le whisky vieillit en bouteille ?

Une fois embouteillé, le whisky ne vieillit plus contrairement au vin. Il peut donc se garder presque indéfiniment, à condition que le bouchon ne soit pas défectueux et que la bouteille soit bien scellée.

Quels sont les différents types de whisky ?

Les différents types de whisky

  • Single Malt Scotch Whisky.
  • Single Grain Scotch Whisky.
  • Blended Scotch Whisky.
  • Blended Malt Scotch Whisky.
  • Blended Grain Scotch Whisky.

Quand a été inventé le whisky ?

Mais le whisky en est une autre. Il a fallu attendre quelques années avant de voir apparaître les premiers whiskies (600 ans pour être exact) afin que les progrès techniques permettent la fabrication des premières boissons. Dans les années 1200, les moines fabriquent surtout des eaux-de-vie pour la médecine.

Comment reconnaître le vrai whisky ?

Comment reconnait-on un whisky de qualité ? La valeur d'un whisky se juge par sa saveur, qui ne doit être ni trop amer, ni trop doux. Il doit être à un niveau optimal pour faire ressortir toutes ses meilleurs facettes : un gout malté, légèrement épicé, fruité ou boisé et un parfum décrivant ses origines.

Articles liés: