Quelle colle pour coller du parquet ?

Table des matières

Quelle colle pour coller du parquet ?

Quelle colle pour coller du parquet ?

La colle cordon demeure la favorite des professionnels. Sa pose est bien plus facile et confortable à effectuer. On peut utiliser de façon très efficace une colle parquet cordon Sika Adheflex 600ml. Elle peut aussi être utilisée avec une couche Acouflex.

Quelle épaisseur colle parquet ?

Vous devez choisir une colle spécifique pour chaque type de parquet. Un revêtement brut de moins de 10 mm d'épaisseur nécessite une colle vinylique en phase aqueuse, tandis que la colle à solvant convient à un revêtement brut épais de plus de 10 mm. La colle polyuréthane s'adapte à tous les types de parquet.

Quelle colle pour du stratifié ?

Colles Néoprène Produits à base solvantée, les colles polychloroprènes (néoprènes ou colles contact) sont utilisées pour le placage de feuilles de stratifié à froid sur tous types de panneaux et tous types de supports non farinants.

Quelle épaisseur pour un parquet contrecollé ?

La couche supérieure du parquet contrecollé doit être d'au moins 2mm et ne dépasse pas 6mm d'épaisseur. Cette couche est également appelée couche d'usure et peut être poncée si la rénovation du sol est nécessaire. Le parquet contrecollé ne peut généralement pas être poncé plus de 5 fois.

Pourquoi coller un parquet massif ?

Si les parquets massifs ont besoin d'être fixés par de la colle, ou des clous, c'est parce que le bois massif travaille. Même sec, il s'adapte tous les jours à l'hygrométrie de son environnement en se déformant légèrement.

Comment installer le parquet collé?

  • Le parquet collé peut être installé sur une chape en béton, des panneaux de bois ou un ancien revêtement de sol (carrelages, ancien plancher, etc.). Cependant, il faut s’assurer que le sol ait des conditions optimales à une pose réussie.

Quelle est la méthode traditionnelle pour les parquets massifs?

  • La pose clouée est la méthode traditionnelle pour les épais parquets massifs (> 22 mm). Elle s’effectue sur un support tel que solives ou lambourdes. La pose collée peut se réaliser directement sur une chape en ciment ou sur une sous-couche alvéolée acoustique où l’on dépose de la colle en cartouche dans les interstices.

Comment utiliser une sous-couche pour un parquet collé?

  • Une sous-couche peut aussi être appliquée, à condition qu'elle soit adaptée à une pose collée. La sous-couche la plus fréquente pour les parquets collés est le liège. Collez le liège au support et le parquet au liège. Vous devrez ainsi prévoir et utiliser une double ration de colle.

Quelle est la compatibilité avec les parquets contrecollés?

  • Les parquets massifs de 14/15 mm d’épaisseur et les parquets contrecollés sont la plupart du temps compatibles avec les chauffages au sol basse température (maximum 28°C). La pose collée est souvent préconisée pour la pose des parquets contrecollés sur chauffage au sol.

Articles liés: