Comment les activités du port enrichissent elles Bordeaux et ses habitants au 18e siècle ?

Table des matières

Comment les activités du port enrichissent elles Bordeaux et ses habitants au 18e siècle ?

Comment les activités du port enrichissent elles Bordeaux et ses habitants au 18e siècle ?

Bordeaux est au XVIIIe siècle le 1er port de commerce français. Situé sur la Garonne, le port est très dynamique. De nombreux bateaux y accostent chaque jour et transportent armes et tissus vers l'Afrique, vins et produits manufacturés vers l'Amérique et produits des colonies (cacao, sucre, café…)

Comment Bordeaux illustre la prospérité du commerce atlantique ?

Le commerce colonial renforce considérablement le rôle du port de Bordeaux, qui occupe la deuxième place des principaux ports négriers derrière Nantes, avec 419 expéditions de traite. ... Les conquêtes coloniales de la troisième république sont également très favorables à l'activité du port.

Quelles sont les conséquences du commerce avec les colonies pour la ville de Bordeaux ?

La traite négrière à Bordeaux est à l'origine de la déportation de près de 150 000 esclaves noirs entre 1672 et 1837. Avec 508 expéditions (11,4 % des opérations françaises de traite), Bordeaux se place en deuxième position des ports français, derrière Nantes (41,3 %).

Quelle activité enrichit Bordeaux ?

Le commerce colonial connaît un essor spectaculaire : le port approvisionne une grande partie de l'Europe en café, cacao, sucre, coton et indigo. Les négociants multiplient les expéditions vers les Amériques, le Canada, l'Afrique mais aussi l'Inde et la Chine.

Comment se manifeste l'enrichissement de la ville de Bordeaux ?

Bordeaux, porte sur l'Atlantique, avait connu une période d'enrichissement lorsque le commerce transatlantique triangulaire battait son plein. Puis étaient venues les années moins fastes avec, en 1806, la mise en place du blocus continental par Napoléon Ier.

Comment évolue le commerce bordelais au 18e siècle ?

Le XVIIIème siècle verra 411 expéditions négrières partir de Bordeaux, 3ème port français de la traite. Le commerce colonial connaît un essor spectaculaire : le port approvisionne une grande partie de l'Europe en café, cacao, sucre, coton et indigo.

Comment l'activité commerciale de Bordeaux Évolue-t-elle entre 1715 et 1787 ?

Question N°3 : L'activité commerciale de Bordeaux passe de 78 milliers de tonneaux en 1715 à 255 milliers. Elle a triplé entre 17. ... Il a commandé une série de tableau sur les ports de France (Bordeaux, la Rochelle, Nantes…), pour montrer la puissance économique et maritime de la France.

Est-ce que le port de Bordeaux a besoin de nombreux esclaves?

  • En effet, la production de sucre a besoin de nombreux esclaves pour augmenter. Le port de Bordeaux est au centre du commerce maritime français au XVIIIe siècle. Il profite de la manne financière apportée pour s’embellir et se développer (exemple de la place de la Bourse).

Pourquoi Bordeaux a plus vécu de l'esclavage que de la traite des Noirs?

  • Ce n'est donc pas tant la Traite des Noirs qui enrichit Bordeaux que le commerce de denrées coloniales produites par les esclaves. (...). Bordeaux a donc plus vécu de l'esclavage que de la Traite des Noirs proprement dite, ce qui n'est pas plus moral.

Comment se décline le commerce triangulaire à Bordeaux?

  • Si ce commerce se décline notamment par la pratique en droiture, l’accentuation du commerce triangulaire à la fin du siècle, positionne Bordeaux au deuxième rang des ports négriers de France. Les modalités de la traite des captifs auprès des marchands africains sont ici explicitées, rompant au passage de nombreux préjugés.

Quel est le rôle de la ville bordelaise?

  • Le premier espace témoigne du rôle de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle en France. La reconstitution muséographique d’une façade bordelaise qui fait office de support esthétique aux vestiges de la statue équestre de Louis XV renvoie aux transformations urbaines entreprises durant cette époque prospère.

Articles liés: