Comment savoir si vrai bois ?

Table des matières

Comment savoir si vrai bois ?

Comment savoir si vrai bois ?

Si vous ne pouvez trouver de cohérence entre toutes les faces visibles du meuble, alors il s'agit d'un panneau plaqué bois ou revêtu d'un décor imitation bois. La valeur réelle du meuble est alors nettement inférieure à celle d'un meuble en bois massif.

Pourquoi cirer un meuble ?

La cire empêche le bois de sécher en le nourrissant profondément et évite donc ainsi la formation de fentes. Cirer un meuble, c'est aussi faciliter son entretien et faire en sorte que les taches ne pénètrent pas profondément dans le bois. La cire contribue aussi à rehausser le veinage du bois.

Comment savoir si lasure ou peinture ?

Peinture versus lasure Entre peinture et lasure, tout est d'abord affaire de goût. En effet, si vous souhaitez mettre de la couleur en masquant l'aspect naturel du bois, la peinture est à privilégier. Mais si vous désirez conserver apparent le veinage et les nœuds du bois, orientez-vous vers la lasure.

Comment bien choisir sa lasure ?

Nous vous conseillons, qu'elles soient à l'eau ou aux solvants, de privilégier les lasures certifiées "haute et très haute protection" et "longue et très longue durée".

Comment protéger une table en bois ciré ?

Si vous avez une table en bois ciré, nous vous conseillons d'appliquer de la cire d'abeille ou un produit d'entretien spécialement conçu pour le bois une à deux fois par an. Utilisez un chiffon doux pour ne pas directement appliquer le produit sur le meuble ainsi que pour le lustrer.

Comment savoir le type de bois ?

Comment reconnaître l'essence d'un bois ?

  1. Le hêtre : couleur grise argent ;
  2. Le bouleau : jaune pâle/blanc ;
  3. Le charme : ton blanc et gris ;
  4. Le chêne : brun foncé et une écorce avec un aspect « crevassé » ;
  5. Le châtaignier : couleur sombre ;
  6. Le pin et le sapin : aspect rosé.

Comment savoir si un meuble est vernis ou ciré?

  • Comment savoir si un meuble est vernis ou cire? Meuble ciré ou verni ? Pour identifier une finition encrassée, frottez un coin du meuble avec un chiffon imbibé d’alcool à brûler. Si le chiffon prend la teinte et devient poisseux, le meuble est ciré.

Comment entretenir un meuble en vernis?

  • Si le meuble est vernis, du brillant devrait finir par apparaitre. Si le meuble est ciré, le coton va se charger de cire, et à chaque fois que vous essuierez, le bois restera mat, pour finir par arriver quasiment au bois nu. Ce test vous permettra de savoir comment entretenir votre meuble, ou comment le décaper si nécessaire.

Est-ce que le bois est ciré?

  • Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu’on ne sent pas d’épaisseur de vernis, le bois est ciré. Si le résultat n’est pas évident, renouveler l’opération. En poussant ce teste, dans le cas d’un bois ciré, on finira par atteindre le bois nu.

Est-ce que le bois brut est ciré?

  • Si le meuble ou le parquet retrouve rapidement un aspect brillant ou satiné sans laisser apparaitre le bois brut, on est en présence d’un vernis. Si le coton se charge de couleur, même après plusieurs passages, et que le bois ne se met pas à briller, ou qu’on ne sent pas d’épaisseur de vernis, le bois est ciré.

Articles liés: