Quelles sont les subventions pour la création d'entreprise ?

Table des matières

Quelles sont les subventions pour la création d'entreprise ?

Quelles sont les subventions pour la création d'entreprise ?

Vers quel organisme se tourner pour obtenir des subventions pour la création d'entreprise ?
Pour obtenir …Adressez-vous à / au ...
L'ARCE ou l'ARELe Pôle Emploi. Ces deux aides sont des aides à la création d'entreprise de Pôle Emploi
L'ACREL'Urssaf
Le NACRELa chambre du commerce et de l'industrie (CCI) de votre région
4 autres lignes

Qui peut nous aider à créer son entreprise ?

De manière individuelle, vous pouvez solliciter un conseiller en création d'entreprise pour vous accompagner sur votre propre projet, et consulter, gratuitement, des experts, des avocats, des experts-comptables.

Qui peut m'aider à monter un projet ?

Les conseillers professionnels, les coachs et les mentors. Cette solution permet à l'entrepreneur d'obtenir l'appui d'un professionnel pour l'aider dans la création de son entreprise puis dans son développement. Il s'agit sans aucun doute du meilleur accompagnement dont le créateur d'entreprise peut bénéficier.

Où déposer sa demande d'ACRE ?

Elle permet de bénéficier d'une exonération de charges sociales pendant la première année de création de l'entreprise. Pour en bénéficier, les auto-entrepreneurs sont obligés de remplir un formulaire ACRE, et l'envoyer au Centre de formalités des entreprises (CFE) ou à l'URSSAF.

Quand et comment demander l'ACRE ?

Pour bénéficier de l'ACCRE, vous devez en faire la demande au moyen du formulaire ACCRE, c'est-à-dire du Cerfa n°13584*02 à fournir à l'Urssaf lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l'entreprise ou (et c'est l'hypothèse la plus fréquente en pratique) dans les 45 jours suivants.

Comment bénéficier d’un accompagnement pour les femmes créatrices d’entreprise?

  • Au-delà des prêts, la CLEFE propose un accompagnement pour les femmes créatrices d’entreprises : vous pourrez être mis en relation avec des centres d’appui ou des personnes compétentes, bénéficierez d’un soutien psychologique et pourrez rencontrer de nombreuses autres femmes entrepreneurs, et ainsi tisser des liens !

Quels sont les secteurs concernés par la reprise des entreprises par les femmes?

  • Ainsi, plus d’une vingtaine de régions ont formulé des plans d’action spécifiques pour soutenir la création et la reprise d’entreprises par les femmes dans divers secteurs. Notamment l’industrie, la construction, le numérique et l’innovation.

Quelle est la semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes?

  • La semaine de sensibilisation à l’entrepreneuriat des femmes est un événement lancé par le Secrétariat d’État chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes. L'objectif est de sensibiliser les jeunes de 13 à 25 ans à la culture entrepreneuriale et la réussite au féminin.

Comment financer l’entrepreneuriat féminin?

  • En 2012, l’Etat et la Caisse des Dépôts ont conclu un accord-cadre sur l’entrepreneuriat féminin. D es plans d’actions locaux et régionaux sont élaborés chaque année à travers le pays. Ils s’appuient sur des services centraux et des associations d’aide à la création d’entreprise pour évaluer les systèmes les plus adaptés à chaque zone géographique.

Articles liés: