Est-ce qu'un patron a le droit de me filmer au travail ?

Table des matières

Est-ce qu'un patron a le droit de me filmer au travail ?

Est-ce qu'un patron a le droit de me filmer au travail ?

En principe, non. Le fait de filmer en permanence un employé sur un poste de travail est considéré comme disproportionné puisque la vidéosurveillance doit avoir pour objet d'assurer la sécurité des biens et des personnes et non de surveiller les employés.

Quels sont les abus de la vidéosurveillance ?

L'abus de surveillance est l'utilisation de méthodes ou de technologies de surveillance afin de surveiller l'activité d'un individu ou d'un groupe d'individu de sorte que cela viole des normes sociales ou des lois de la société.

Est-ce que mon employeur peut me surveiller ?

L'employeur a le droit de surveiller ses salariés L'employeur, avec son pouvoir de direction, peut « contrôler et [de] surveiller l'activité de son personnel pendant le temps de travail » (Cass, ch. soc., 4 juill. 2012, n° 11-30.266).

Où Peut-on mettre des caméras dans une entreprise ?

Les caméras peuvent être installées au niveau des entrées et sorties des bâtiments, des issues de secours et des voies de circulation. Elles peuvent aussi filmer les zones où de la marchandise ou des biens de valeur sont entreposés.

Qui peut visionner les images de vidéosurveillance en magasin ?

Qui peut consulter les images ? Les images enregistrées ne doivent pas être librement accessibles à l'ensemble des employés ou des clients. Seuls les responsables de la sécurité, les agents de sécurité ou la direction du magasin doivent pouvoir les visualiser.

Est-ce que la vidéo est une preuve ?

La vidéo est un mode de preuve spécifique dans la mesure où elle est exploitée par les services de police pour donner lieu à une représentation commentée d'un certain moment de la réalité.

Comment est autorisée la surveillance par caméras sur le lieu de travail?

  • La surveillance par caméras sur le lieu de travail, avec ou sans conservation des images, n'est autorisée que pour un certain nombre de finalités définies de manière limitative et énumérées par la CCT n° 68. Ces quatre finalités sont les suivantes : la sécurité et la santé ; la protection des biens de l'entreprise ;

Quelle est la réglementation sur la surveillance par vidéo?

  • Nos experts sécurité vous accompagnent dans la protection sur mesure de votre foyer. La réglementation s’intéresse à la surveillance par vidéo dans son ensemble. Elle précise d’abord les conditions dans lesquelles il est possible de faire fonctionner une caméra.

Quelle est la finalité de la surveillance par caméras?

  • Selon la finalité poursuivie, la surveillance par caméras sur le lieu de travail est permanente ou temporaire. le contrôle du processus de production qui porte uniquement sur les machines. le contrôle du travail du travailleur.

Quelle règle de vidéosurveillance en entreprise?

  • Principale règle de la vidéosurveillance en entreprise, les caméras ne peuvent pas filmer directement un salarié sur son poste de travail. Si la loi autorise la présence de caméras dans l'entreprise, cette dernière doit également respecter la vie privée de ses salariés : une caméra ne doit pas être dirigée vers un poste de travail, ...

Articles liés: