Comment utiliser la GPEC ?

Table des matières

Comment utiliser la GPEC ?

Comment utiliser la GPEC ?

La mise en œuvre d'une GPEC efficace passe par trois étapes à savoir : l'établissement d'un diagnostic détaillé de votre situation actuelle et future, la réalisation d'un plan d'action RH et le renforcement de l'investissement de tous les acteurs de l'entreprise.

Comment analyser la GPEC ?

Une réflexion en trois étapes

  1. Analyser les ressources actuelles. ...
  2. Anticiper les besoins en compétences et effectifs. ...
  3. Ajuster et mettre en œuvre des mesures pour corriger les écarts. ...
  4. Le recrutement. ...
  5. La formation. ...
  6. La mobilité ...
  7. L'organisation du travail. ...
  8. L'évaluation.

Comment se donner toutes les chances de réussir son projet GPEC ?

6 conseils pour réussir sa GPEC

  1. Impliquer tous les acteurs. ...
  2. Définir clairement la stratégie de l'entreprise. ...
  3. Faire un état des lieux des ressources. ...
  4. Identifier les besoins. ...
  5. Définir un plan d'action. ...
  6. Assurer la pérennité de la démarche GPEC.

Comment Evaluer la GPEC ?

Il faudra évaluer l'atteinte des objectifs fixés au démarrage du projet, suite au diagnostic de la stratégie "emploi-compétences" de l'entreprise. Vous évaluerez aussi les différentes étapes du processus déployé, les objectifs intermédiaires, les moyens et les méthodes utilisés ainsi que les délais.

Pourquoi la mise en place d’une GPEC?

  • La mise en place d’une GPEC passe inévitablement par la réalisation d’un diagnostic de l’existant concernant vos métiers, compétences et profils de collaborateurs. L’objectif étant de faire un état des lieux des besoins en termes d’emplois et compétences pour orienter au mieux les décisions stratégiques en aval.

Quel est le principe général de la GPEC?

  • Principe général de la GPEC La problématique ressources humaines« » doit être précisément définie au démarrage de la démarche ; par exemple : ­ Accompagner un changement organisationnel ou une modification du processus de travail ­ Améliorer les conditions de travail, le dialogue social, les méthodes de gestion

Quels sont les avantages d’une GPEC?

  • Une GPEC comporte de nombreux avantages comme, par exemple, de meilleures anticipations, une meilleure maîtrise des compétences, une meilleure réactivité aux changements (par exemple, les changements technologiques) etc… Voici 4 étapes à suivre pour une mise en place d’une GPEC efficace dans votre entreprise.

Comment mesurer les résultats de votre GPEC?

  • Afin de mesurer les résultats de votre GPEC, n’hésitez pas à établir des bilans à court, moyen et long termes pour suivre l’avancée de votre GPEC. L’objectif est de tout simplement prévoir si des échéances doivent être repoussées. Puis, analysez si les résultats sont en concordance avec vos prévisions dans l’optique de s’adapter.

Articles liés: