Quels sont les effets secondaires de l'hormonothérapie ?

Table des matières

Quels sont les effets secondaires de l'hormonothérapie ?

Quels sont les effets secondaires de l'hormonothérapie ?

  • Peu importe le traitement, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. ...
  • Fatigue. ...
  • Nausées et vomissements. ...
  • Gain de poids. ...
  • Diminution de l'intérêt ou perte totale d'intérêt pour le sexe. ...
  • Ménopause provoquée par le traitement. ...
  • Bouffées de chaleur.

Est-ce que l'hormonothérapie est efficace ?

L'hormonothérapie ne détruit donc pas directement les cellules cancéreuses comme les autres traitements du cancer, mais agit indirectement en inhibant les hormones qui contribuent à leur croissance.

Quand arrêter l'hormonothérapie ?

Au bout de deux ans, il est souvent conseillé de suspendre le traitement hormonal substitutif une fois par an pour voir s'il est toujours nécessaire ou si l'on ne peut pas diminuer les doses. Principal signe qui guide le médecin : la réapparition, le plus souvent dès les premiers mois, des bouffées de chaleur.

Est-ce que l'hormonothérapie fait grossir ?

Certains traitements comme l'hormonothérapie peuvent entraîner une prise de poids non souhaitée... et une perte de masse musculaire. En effet, une chute de la testostérone provoque un ralentissement du métabolisme.

Pourquoi l'hormonothérapie dure 5 ans ?

Le tamoxifène administré pendant 5 ans a longtemps été le traitement standard en situation adjuvante quel que soit le statut ménopausique, permettant une réduction significative du risque de récidive et de mortalité par cancer du sein à 15 ans de 39% et 30% respectivement (1).

Comment fonctionne l'hormonothérapie ?

L'hormonothérapie est un traitement qui ajoute, bloque ou enlève des hormones afin de ralentir ou de faire cesser la croissance de cellules cancéreuses qui ont besoin d'hormones pour se développer. L'hormonothérapie est également appelée suppression hormonale, manipulation hormonale ou traitement endocrinien.

Est-ce dangereux de prendre un traitement hormonal ?

La prise d'un traitement hormonal substitutif à la ménopause accroît légèrement les risques de thrombose veineuse. Il s'agit de la formation d'un caillot dans une veine, provoquant une phlébite ou une embolie pulmonaire. Une thrombose artérielle (formation d'un caillot dans une artère) est également possible.

Est-ce que tamoxifène fait grossir ?

« Pour l'hormonothérapie, il semblerait que ce soit plus fréquent sous tamoxifène que sous anti-aromatases », selon Catherine Cerisey. Enfin, une pré-ménopause induite par les traitements peut aussi être à l'origine de quelques kilos en trop.

Quelle est la durée de l'hormonothérapie?

  • Quelle est la durée du traitement ? L'hormonothérapie est prescrite pour une durée d' au moins 5 ans en cas de cancer du sein et 3 ans en cas de cancer de la prostate. Parfois, pour ces derniers, dans certains cancers localisés à risque intermédiaire, une hormonothérapie de 6 mois maximum peut être proposée.

Quels sont les avantages de l'hormonothérapie?

  • Avantages de l’hormonothérapie 1 Le traitement hormonal est un traitement efficace pour le cancer de la prostate. 2 Il peut traiter le cancer de la prostate, peu importe où il se trouve dans votre corps. 3 Il peut être utilisé avec d’autres traitements pour les rendre plus efficaces. Plus d'articles...

Quels sont les effets secondaires d'un traitement?

  • Peuvent également survenir, une diminution de la densité osseuse (facteur de risque de l'ostéoporose), un dérèglement du cycle menstruel chez la femme non ménopausée (règles irrégulières ou absence de règles) ou des douleurs articulaires. Le médecin prescripteur explique à chaque femme les effets secondaires possibles en fonction de son traitement.

Comment bénéficier d'une hormonothérapie pour le cancer de la prostate?

  • Pour le cancer de la prostate, l'hormonothérapie agit en bloquant la production de testostérone par les testicules. Quelles sont les indications ? La première condition pour bénéficier d'une hormonothérapie est que le cancer soit hormonosensible, c'est-à-dire qu'il possède des récepteurs hormonaux.

Articles liés: