Comment bien conserver les châtaignes ?

Table des matières

Comment bien conserver les châtaignes ?

Comment bien conserver les châtaignes ?

2/6 Pour mieux les conserver Choisissez des châtaignes fraîches, fermes et éclatantes puis immergez-les dans un saladier d'eau froide pendant au moins 24 heures en comptant trois volumes d'eau pour deux volumes de châtaignes. Si quelques châtaignes remontent à la surface, c'est qu'elles sont pourries ou véreuses.

Comment tester châtaignes ?

Tremper les châtaignes dans de l'eau permet de déceler une grande partie des fruits véreux. De part, la bulle d'air créée par le vers, les fruits véreux flotteront. Cependant, ceci ne fonctionne que pour des fruits frais. Avec le temps, les fruits ont tendance à se dessécher et ils se mettront alors à flotter.

Comment trier les châtaignes Verreuses ?

Pour garder longtemps ses châtaignes, il faut tuer les larves qui les rendent véreuses. Comment? En les immergeant huit jours dans une eau renouvelée quotidiennement. Faites le tri: celles devenues noires et celles qui flottent sont à jeter (elles sont véreuses).

Comment éviter les vers dans les châtaignes ?

Protéger les châtaignes

  1. Anticiper autant que possible la récolte des châtaignes avant la chute, ou les cueillir au plus tôt après.
  2. Poser des filets pour éviter le contact des bogues avec le sol.
  3. Après récolte, tremper les bogues une heure environ dans une bassine d'eau à 40°, pour stopper le développement des parasites.

Comment congeler des châtaignes fraîches?

  • Congeler des châtaignes fraîches, c’est possible ! Pratiquez une incision profonde dans la partie bombée de vos châtaignes, puis placez-les au congélateur dans un récipient adapté aux basses températures ou dans un sac congélation. Une méthode simple et rapide, surtout si vous appréciez les châtaignes grillées.

Comment conserver des châtaignes fraîches?

  • Congeler les châtaignes pour les conserver. Congeler des châtaignes fraîches, c’est possible ! Pratiquez une incision profonde dans la partie bombée de vos châtaignes, puis placez-les au congélateur dans un récipient adapté aux basses températures ou dans un sac congélation.

Comment conserver la châtaigne au congélateur?

  • Comme beaucoup de produits naturels, la châtaigne se conserve très bien au congélateur, et ce, jusqu'à près d'un an. N'attendez pas la fin de sa conservation pour l'utiliser. Les fruits et les légumes perdent certains de leurs nutriments avec le temps et certaines cuissons.

Comment conserver les châtaignes dans le grain?

  • Les cuire au four, les conserver au congélateur, en faire des bocaux, une fois décortiquées et plongées dans de l'eau à nouveau, ou des confitures après cuisson et stérilisation. Autrefois, on conservait les châtaignes dans le grain, aujourd'hui du sable peut faire l'affaire.

Articles liés: