Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

Table des matières

Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

Quelle est la différence entre Sage-femme et gynécologue ?

La·le sage-femme est tout à fait apte à assurer le suivi de femmes, à condition que celles-ci soient en bonne santé. Si une pathologie est diagnostiquée, le·la gynécologue-obstétricien·ne devient l'unique spécialiste de santé compétent·e car seul·e spécialiste des pathologies gynécologiques et mammaires.

Est-ce qu'une Sage-femme ausculté ?

Une sage-femme libérale est un professionnel médical de la périnatalité, qui prend en charge les femmes dès le début de la grossesse jusqu'à l'accouchement.

Quels sont les actes qu'une Sage-femme peut pratiquer ?

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l'accouchement. La sage-femme dispense les soins à la mère et à l'enfant après l'accouchement.

Quelle différence entre gynécologue médical et obstetrique ?

C'est une spécialité chirurgicale mais, en France, certains médecins gynécologues n'opèrent pas et ne font pas d'accouchement. Dans ce cas, ils sont appelés gynécologues médicaux. La gynécologie se divise en plusieurs branches. L'obstétrique est la surveillance du déroulement de la grossesse et de l'accouchement.

Est-ce que une Sage-femme peut prescrire ?

Les sages-femmes peuvent vous prescrire, à vous et votre bébé, différents des examens utiles à votre suivi, des médicaments dont les vaccins, des dispositifs médicaux et, sous certaines conditions, des arrêts de travail.

Est-ce que toutes les sages-femmes font des échographies ?

Entrent également dans son champ de compétences, les échographies gynécologiques puisque l'article R. 4127-318 précise que “la sage-femme est notamment autorisée à pratiquer l'échographie gynéco-obstétricale”.

Est-ce que toutes les Sages-femmes font des échographies ?

Entrent également dans son champ de compétences, les échographies gynécologiques puisque l'article R. 4127-318 précise que “la sage-femme est notamment autorisée à pratiquer l'échographie gynéco-obstétricale”.

Comment se passe un rdv chez la Sage-femme ?

Lors du premier rendez-vous, votre sage-femme vous prescrit votre première échographie qui est prise en charge à 70 %, ainsi que des examens sanguins (groupe sanguin, dépistage de la rubéole, de la toxoplasmose, de l'hépatite B, etc.) qui sont intégralement pris en charge.

Quand a lieu le frottis de sage-femme?

  • Une sage-femme. Le frottis a lieu : lors du suivi de grossesse, au cours du premier examen prénatal (avant 16 semaines d', soit 14 semaines de grossesse) ou, à défaut, lors de la consultation post-accouchement ; lors d’une consultation liée à la contraception, dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.

Quand a lieu le frottis de la grossesse?

  • Le frottis a lieu : lors du suivi de grossesse, au cours du premier examen prénatal (avant 16 semaines d', soit 14 semaines de grossesse) ou, à défaut, lors de la consultation post-accouchement ; lors d’une consultation liée à la contraception, dans le cadre de votre suivi gynécologique de prévention.

Quelle est la gravité du frottis du col de l'utérus?

  • En cas de résultats anormaux du frottis ou de la présence du HPV (Human Papillomavirus), d'autres examens sont demandés (colposcopie, biopsies du col de l'utérus. ..) Un petit saignement sans gravité est possible dans les heures suivant le frottis du col de l'utérus.

Comment la sage-femme informe les femmes et les couples?

  • La sage-femme réalise un examen clinique et procède à des dépistages (frottis du col, examen des seins…). Sur les questions liées à l’alcool, au tabac… La sage-femme informe les femmes et les couples sur les comportements à risque qui peuvent nuire à leur santé ou à celle de leur enfant.

Articles liés: