Quelle est la conséquence d'un crossing-over inégal ?

Table des matières

Quelle est la conséquence d'un crossing-over inégal ?

Quelle est la conséquence d'un crossing-over inégal ?

En génétique, l'enjambement chromosomique (ou "crossing-over") indique un événement qui se produit lors de la division méiotique. ... Dans le cas d'un enjambement inégal, les deux chromatides ne se brisent pas au même niveau. Leur recombinaison peut alors donner des chromatides non semblables.

Quand a lieu le Crossing-over ?

Le crossing-over est un échange de matériel génétique entre chromosomes d'une même paire ou homologues. Il a lieu au cours de la première division de la méiose, la prophase I.

Quel est le but du Crossing-over ?

Quelle est la fonction des crossing-over ? Raphaël Mercier : Les crossing-over ont deux grandes fonctions. La première est d'augmenter le niveau de brassage génétique. La deuxième est d'assurer une distribution équitable des chromosomes parentaux dans les cellules filles.

Quelles sont les conséquences de la fécondation sur la diversité génétique ?

Pour mettre en valeur les conséquences génétiques de la fécondation, on peut remarquer que le nombre de génotypes possibles pour le zygote (neuf génotypes différents dont huit génotypes nouveaux) est supérieur au nombre de génotypes possibles pour les gamètes (quatre génotypes différents).

Qu'est-ce que la trisomie 23 ?

Le syndrome de microduplication 7q11.23 est un syndrome rare d'anomalie chromosomique résultant de la duplication partielle du bras long du chromosome 7.

C'est quoi la monosomie ?

Présence à l'état unique d'un chromosome ou d'un fragment de chromosome (monosomie partielle).

Qui a découvert le Crossing-over ?

MULLER HERMANN JOSEPH (1890-1967)

Pourquoi l'enjambement qui se produit à la fin de la prophase 1 et au début de la métaphase 1 Est-il un processus important en génétique ?

À la fin de la prophase 1 (début métaphase 1) de la méiose, les chromosomes homologues (i.e. d'une même paire) se chevauchent formant ainsi des figures caractéristiques appelées « tétrade de chromatides » et échangent des fragments de chromatides.

Comment savoir si il y a eu Crossing-Over ?

En prophase de la première division de méiose, les chromosomes homologues appariés échangent des portions de chromatides en réalisant des chiasmas : on obtient des chromosomes recombinés. Ce phénomène est le crossing-over à l'origine d'un brassage intrachromosomique entre les allèles des paires homologues.

Quand se produit un Chiasma ?

En biologie cellulaire, un chiasma intervient au cours de la prophase I de la méiose, c'est la zone de croisement de deux chromatides homologues, l'une d'origine maternelle et l'autre d'origine paternelle. À ce niveau a lieu un enjambement ou échange de portion de chromatides.

Articles liés: