Comment écrire Arrière-grand-mère au pluriel ?

Table des matières

Comment écrire Arrière-grand-mère au pluriel ?

Comment écrire Arrière-grand-mère au pluriel ?

PLURIEL arrière-grand-mères ou arrière-grands-mères. Mère du grand-père ou de la grand-mère.

Comment écrire Grand-père au pluriel ?

Cette recommandation s'aligne une nouvelle fois sur le modèle de grand-père, qui s'écrit grands-pères au pluriel. D'ailleurs, en général, quand un nom composé combine un nom et un adjectif qui le qualifie, les deux éléments varient en nombre : des beaux-frères, des coffres-forts, des longues-vues, etc.

Pourquoi on dit Grand-mère au lieu de Grande-mère ?

Un enfant n'a pas de grande-mère, mais une grand-mère, pas plus d'ailleurs qu'il n'a une grande tante, mais une grand-tante. Pour comprendre l'origine de cette bizarrerie, il faut savoir que, à l'époque de l'ancien français (du IXe au XIIIe siècle environ), certains adjectifs ne prenaient pas de -e au féminin.

Comment écrire grand frère au pluriel ?

grands frères masculin Pluriel de grand frère.

Quel nom donner à une Arrière-grand-mère ?

arrière-grand-mère, arrière-grands-mères arrière-grand-mère n.f. Mère du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeule.

Quel est le pluriel de Arrière-grand-père ?

arrière-grand-père, arrière-grands-pères Père du grand-père ou de la grand-mère ; bisaïeul.

Comment s'écrit Grand-parents ?

grands-parents n.m. pl. Le grand-père et la grand-mère du côté paternel ou maternel. arrière-grands-parents n.m. pl. Père et mère des grands-parents.

Pourquoi on ne dit pas grande mère ?

Déjà, pourquoi ne dit-on pas grande-mère ? En ancien français, l'adjectif grand était épicène : il gardait la même forme au masculin et au féminin (comme c'est le cas aujourd'hui des adjectifs disponible , aimable …). Donc grand était la forme pour les deux genres.

Pourquoi Dit-on Grand-salle ?

Grand-Salle (n.f.) 1. salle destinée aux réceptions d'apparat (banquets, grandes assemblées privées et officielles) des résidences de nobles (manoir, palais, château) et où, parfois, le seigneur rend justice.

Quel est le nom commun de grand-mère?

  • Nom commun. grand-mère ɡʁɑ̃.mɛʁ féminin (équivalent masculin : grand-père) Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d’une personne. Pauline, ma vieille camarade de l’école maternelle, s’étonnait, devenue grand-mère, des façons de ses petits-enfants.

Quel est le pluriel des grands-mères?

  • Mais depuis lors, les deux pluriels se font concurrence : des grand-mères, qui porte une réminiscence de l’ancienne orthographe, et des grands-mères. Depuis le milieu des années 1990, l’écart se creuse en faveur du pluriel des grands-mères, devenu le plus courant.

Que signifie grand-mère féminin?

  • grand-mère ɡʁɑ̃.mɛʁ féminin (équivalent masculin : grand-père) Mère du père (grand-mère paternelle) ou de la mère (grand-mère maternelle) d’une personne. Personne de sexe féminin considérée comme âgée. (Rare) (Poétique) Aïeule porteuse d’une mémoire collective. Nos grands-mères : Les femmes qui nous ont précédé, il y a deux générations ou plus.

Quels sont les noms composés en grand-mère?

  • On écrit aussi des grands-mères, des grands-pères, des grands-oncles, etc. Parmi les noms composés en grand-, ceux qui sont féminins sont un peu spéciaux, car ils ne sont pas formés avec grande au féminin. Jusqu’au début du XX e siècle, on les écrivait avec une apostrophe pour noter la disparition du e de grande : une grand’mère.

Articles liés: