Comment s'est mis en place le devoir de mémoire ?

Table des matières

Comment s'est mis en place le devoir de mémoire ?

Comment s'est mis en place le devoir de mémoire ?

La loi du 13 juillet 1990, dite loi Gayssot, a fait un délit de la contestation de l'existence des crimes contre l'humanité. En 1993 le président Mitterrand a instauré une Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux « Justes » de France.

Pourquoi se souvenir des morts ?

Nous devons nous souvenir. Si nous renions la mémoire, le sacrifice de cent mille vies canadiennes perd tout son sens. Ils sont morts pour nous, pour leurs foyers, leurs familles et leurs amis, pour un ensemble de traditions qu'ils chérissaient et pour un avenir en lequel ils croyaient.

Comment s'exerce le devoir de mémoire au lendemain de la guerre ?

L'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, pour le compte de l'Etat (Ministère de la Défense), est chargé de la gestion, de l'animation et de la valorisation mémorielle des lieux de mémoire et des nécropoles nationales.

Comment une œuvre d'art Contribue-t-elle au devoir de mémoire ?

Si l'oeuvre d'art cherche à commémorer, elle ne doit pas seulement se dire comme étant esthétiquement belle, elle doit avant tout donner une forme à la mémoire et aux souvenirs. ... En quelque sorte, le street art participe ici à un devoir de mémoire en incarnant le souvenir. L'art joue aussi un rôle fédérateur.

Quelle est l’expression du devoir de mémoire?

  • « L’expression du devoir de mémoire apparaît pour la première fois en 1972, sans relation avec l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, sous la plume de Jean Roudaut, écrivain et professeur de littérature. Le psychanalyste François Perrier, alors proche de Jacques Lacan, l’emploi aussi dans son séminaire la même année.

Que signifie le mot mémoire?

  • Dans ce contexte, le mot « mémoire », faculté de se souvenir, prend, associé au substantif « devoir », un sens particulier en suggérant une idée d’ obligation. La formule « devoir de mémoire » voudrait ainsi rendre obligatoire à un groupe, une collectivité, une nation, le souvenir de certains faits ou situations douloureux du passé.

Quelle est la première partie du devoir de mémoire?

  • Selon Olivier Lalieu, la première partie (« honorer la mémoire ») relève en fait du souvenir, tandis que la seconde (« maintenir présent à l'esprit de tous… ») relève, elle, du devoir de mémoire.

Comment s'applique le devoir de mémoire?

  • Le devoir de mémoire peut prendre la forme de déclarations officielles aussi bien que de textes de loi ou de traités internationaux. Il peut aussi s'appliquer dans le cadre des programmes d'enseignement ou de recherche (notamment en histoire). Enfin il s'exprime aussi sur le plan artistique (construction de mémoriaux, ouvrages littéraires, films).

Articles liés: