Qui a inventé la liberté d'expression ?

Table des matières

Qui a inventé la liberté d'expression ?

Qui a inventé la liberté d'expression ?

La première proclamation de la liberté d'expression date de 1776, date à laquelle les Etats-Unis adoptent leur Constitution. En France, la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 reprendra ce droit fondamental, qui relève de valeurs aussi bien laïques que démocratiques.

Où commence la liberté d'expression ?

La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 pose le principe de la liberté d'expression dans ses articles 10 et 11.

Quand s'arrête la liberté d'expression ?

Car, rappelons-le, l'expression est un droit reconnu par la Convention Européenne des Droits de l'Homme, dont l'article 10 stipule que toute personne a droit à la liberté d'expression. ...

Pourquoi la liberté d'expression existe ?

« Article 19 - Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit. »

Quelle date date la proclamation de la liberté d’expression?

  • La première proclamation de la liberté d’expression date de 1776, date à laquelle les Etats-Unis adoptent leur Constitution. En France, la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (DDHC) de 1789 reprendra ce droit fondamental, qui relève de valeurs aussi bien laïques que démocratiques.

Quel est le droit à la liberté d’expression?

  • Son article 10 dispose que : « toute personne a le droit à la liberté d’expression ». Et en dernier lieu sur le plan national, il y a la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 dont les principes sont régis par les articles 10 et 11.

Quelle est la liberté d’expression en France?

  • La liberté d’expression est donc garantie par un certain nombre de droits dont le citoyen peut se prévaloir directement en France. Le principe démocratique repose sur la liberté de chaque citoyen d’exprimer ses idées, ses opinions.

Comment limiter la liberté d’expression?

  • Les divers moyens permettant la liberté d’expression font l’objet de limitations. Ainsi, la presse doit parfois limiter les propos tenus dans ses articles en raison notamment des délits de provocation à la haine et de discrimination raciale. La loi Gayssot de 1990 interdit ainsi par exemple la négation du génocide juif.

Articles liés: