Qui est Madame Rosa dans La Vie devant soi ?

Table des matières

Qui est Madame Rosa dans La Vie devant soi ?

Qui est Madame Rosa dans La Vie devant soi ?

Prix Goncourt 1975, "La Vie devant soi" de Romain Gary est une chronique d'un immeuble, avec en personnage central, Mme Rosa, ancienne prostituée qui prend à sa charge des enfants de prostituées, dont Momo, le narrateur.

Qui meurt dans La Vie devant soi ?

Résumé de La vie devant soi Il considère Mme Rosa comme sa mère. ... Mme Rosa, consciente ce jour-là, lui fait croire qu'elle a élevé son fils dans la religion juive, et que celui-ci est en réalité le petit Moïse. Le père de Momo meurt sous le choc.

Quel âge a Madame Rosa La vie devant soi ?

Madame Rosa a soixante-cinq ans.

Est-ce que Momo et Madame Rosa se retrouvent dans la cave?

  • C’est donc sans que personne ne s’end oute que l’enfant et la vieille dame se retrouvent dans la cave, qui va devenir le tombeau de madame Rosa. Comment l’amour que Momo porte à madame Rosa permet-il de transfigurer une mort aussi sordide? Le terme de « catabase » signifie descente aux Enfers.

Est-ce que Madame Rosa est juive?

  • Pour le narrateur ce n'est que Madame Rosa alors que pour l'auteur et le lecteur l'information capitale est qu'elle est juive. Gary fait donc exprès de brouiller la hiérarchisation des informations tandis que dans un roman traditionnel comme " Gil Blas " tout est dit de façon claire et précise.

Est-ce que Madame Rosa a perdu beaucoup de cheveux?

  • Madame Rosa est vieille, grosse et a perdu beaucoup de ses cheveux. Le narrateur insiste cependant sur ses « beaux yeux bruns ». Sa santé est particulièrement mauvaise, et on peut penser que tout ce qu’elle a vécu a contribué à cette dégradation.

Articles liés: