Comment tester une VMC hygroréglable ?

Table des matières

Comment tester une VMC hygroréglable ?

Comment tester une VMC hygroréglable ?

Si vous possédez une VMC simple flux hygroréglable, vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux pour tester votre dispositif. Il vous suffit de l'utiliser pour souffler de l'air chaud sur la bouche d'extraction (en ayant retiré la grille au préalable).

Qui vérifie les VMC ?

Mais quel artisan s'occupe de l'entretien d'une VMC ? C'est le chauffagiste / frigoriste qui est chargé de l'entretien de la VMC. En effet, ce spécialiste des flux d'entrée et de sortie d'air est en charge de l'installation comme du nettoyage de la ventilation mécanique contrôlée de votre maison.

Comment réparer une VMC ?

Un fusible a grillé : à l'aide d'un multimètre, vérifiez l'alimentation électrique reliée à la VMC. Les gaines sont déchirées : dans n'importe quel magasin de bricolage ou sur internet, vous trouverez de l'adhésif conçu spécialement pour VMC. Les gaines sont pleines d'eau : prenez un seau d'eau et videz les conduits.

Comment tester l'efficacité d'une VMC ?

Le premier réflexe à adopter, lorsqu'une VMC est installée depuis plusieurs années, est de vérifier son niveau d'efficacité. Pour cela, rien de plus simple. En plaçant une feuille de papier essuie-tout devant chaque bouche d'extraction, vous constaterez si elle fonctionne correctement.

Comment régler une VMC hygroréglable ?

Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.

Comment faire contrôler sa VMC ?

VMC : un nettoyage régulier Retirez la poussière à l'aide d'un aspirateur et faites-les tremper dans de l'eau chaude additionnée à un dégraissant. Toujours avec le dégraissant, nettoyez ensuite le ventilateur et les filtres. Terminez le nettoyage en dépoussiérant l'intérieur des tuyaux.

Comment vérifier le fonctionnement d'une VMC?

  • Pour vérifier le bon fonctionnement d’une VMC, il est possible de réaliser le « test de la feuille ». Pour cela, prenez une feuille de papier toilette ou d'essuie-tout et placez-la sur une bouche d'extraction. Si le système de ventilation fonctionne correctement, la feuille devrait rester collée sur la grille, mais sans être aspirée.

Quelle est la méthode la plus onéreuse de vérifier le bon fonctionnement d’une VMC?

  • La feuille de papier est de loin la méthode la plus simple et forcément la moins onéreuse de vérifier le bon fonctionnement d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Pourquoi ne pas entretenir votre VMC?

  • Ne pas entretenir sa VMC c’est prendre un risque majeur : celui de perdre son établissement ! En effet, une des premières causes d’incendie étant le mauvais entretien de VMC ! Négliger l’entretien de votre VMC peut entraîner un incendie qui créera la perte de tout ou partie de votre établissement.

Quels sont les problèmes concernant la VMC?

  • Ceux-ci peuvent aussi bien concerner des problèmes au niveau du débit d’air ou bien encore de l’équipement de filtrage présent sur les bouches d’aspiration ou de soufflage. Dans tous ces cas, la vmc peut représenter un problème pour vous ainsi que tous les occupants du logement.

Articles liés: