Quelles sont les causes de l'albinos ?

Table des matières

Quelles sont les causes de l'albinos ?

Quelles sont les causes de l'albinos ?

L'albinisme est une maladie génétique rare, due à une anomalie héréditaire caractérisée par une absence de mélanine partielle ou totale. "La mélanine est un pigment que l'on retrouve dans la peau, les cheveux et poils mais aussi au niveau de l'œil dans l'iris et la rétine.

Quel est le mode de transmission héréditaire de l'albinisme ?

L'albinisme est habituellement transmis d'un parent non atteint (albinisme oculaire) à un enfant ou des deux parents non atteints (albinisme oculocutané) à un enfant. Un parent qui n'est pas atteint d'albinisme, mais qui présente la mutation du gène qui le cause est appelé un « porteur ».

Comment être albinos ?

Qu'est-ce que l'albinisme? C'est une maladie génétique caractérisée par une production insuffisante du pigment qui colore la peau, les yeux, les poils et les cheveux. Le terme albinisme dérive d'ailleurs du mot latin « albus » qui signifie blanc. Il existe plusieurs formes d'albinisme.

Qu'est-ce que l'albinisme?

  • L'albinisme (ou " albinisme oculo-cutané (AOC) " en langage médical) est une condition génétique qui n'est pas rare puisqu'elle concerne environ 1 personne sur 17 000 dans le monde. Cette " hypopigmentation généralisée héréditaire " se manifeste à travers un défaut de pigmentation au niveau de la peau, des cheveux et de l’œil.

Quelle est l'acuité visuelle d'une personne albinos?

  • Résultat : l'acuité visuelle d'une personne albinos est faible – dans les cas les plus extrêmes, elle peut être de 1/25ème, voire 1/50ème, notamment en cas d'AOC1. La vision est meilleure de près ; la perception des couleurs est normale. Ces problèmes de vue ne peuvent pas être corrigés.

Quelle est la fréquence de l'albinisme en Afrique?

  • Dans quelques pays d'Afrique sa fréquence passe à une naissance sur 1000 et une sur 12 mille chez les Afro-américains. On compte environ 6 000 personnes touchées par l'albinisme en France. Maladie héréditaire ? Toutes ces pathologies sont génétiques avec un risque de récurrence dans la famille.

Est-ce que l'albinisme est une atteinte ophtalmologique?

  • En effet, la présence de pigment mélanique dans l’iris et la rétine font que l’albinisme s’accompagne toujours d’une atteinte ophtalmologique. L'albinisme, qu'est-ce que c'est ?

Articles liés: