Quelles sont les obligations d'un gardien d'immeuble ?

Table des matières

Quelles sont les obligations d'un gardien d'immeuble ?

Quelles sont les obligations d'un gardien d'immeuble ?

Il est responsable de l'entretien des parties communes, de la sortie des poubelles et de la petite maintenance (changer des ampoules…) et éventuellement du chauffage. Il surveille les bâtiments et les espaces communs ainsi que les équipements avec application des règles de sécurité.

Quel est le statut d'un gardien d'immeuble ?

Le métier de gardien d'immeuble est régi par la convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles. Cette dernière différencie deux catégories de salariés : - Ceux de la catégorie A, qui disposent d'un contrat de travail classique ne pouvant excéder la durée légale de 151,67 heures.

Comment trouver le concierge d'un immeuble ?

Généralement, le concierge est hébergé dans un lot de la propriété qui est habituellement localisé au rez-de-chaussée. Ce lot est constitué, d'un côté par son logement de fonction et de l'autre par la loge à laquelle l'ensemble des résidents peuvent accéder.

Comment se plaindre du gardien d'immeuble ?

Les menaces de recevoir une amende de 450 EURO, c'est que votre cas serait porté avec une plainte, devant le Tribunal ! Ce que vous pouvez faire, ce serait d'écrire une lettre R.A.R au Syndic pour vous plaindre du comportement du Gardien alors que vous ne vous trouvez pas chez vous dans la journée etc...

Qui est le patron d'un gardien d'immeuble ?

Juridiquement, c'est le syndicat des copropriétaires qui a la qualité d'employeur du gardien d'immeuble. Toutefois, le syndic, en tant que mandataire du syndicat, a le pouvoir de l'employer et de le congédier (art.

Qui gère le gardien d'immeuble ?

Qui gère le gardien d'immeuble ? Le gardien est un salarié. Son employeur est le syndicat de copropriétaires. Toutefois l'assemblée générale des copropriétaires n'a le droit de décider que le nombre et la catégorie des employés qu'elle emploie pour la copropriété.

Comment vendre une loge de gardien ?

Ainsi, l'aliénation du logement affecté à un gardien et appartenant au syndicat des copropriétaires requiert en principe la double majorité de l'article 26, soit la majorité des membres du syndicat des copropriétaires représentant au moins les deux tiers des voix.

Pourquoi se séparer du gardien d’immeuble?

  • Se séparer du gardien de l’immeuble n’est pas une action à engager à la légère. Le licenciement d’un gardien d’immeuble est en effet strictement encadré par la convention collective des gardiens d’immeubles du 11 décembre 1979, étendue par arrêté du , et nécessite l’existence d’un motif réel et sérieux.

Comment est libéré le gardien d’immeuble?

  • La loge du gardien d’immeuble étant un logement de fonction, il doit systématiquement être libéré dès la fin du préavis donné. Légalement, le syndic ne peut pas obliger le salarié à quitter le logement, sauf s’il lui octroie une indemnité égale au prix de la location pour un trimestre d’un logement équivalent.

Quelle est la résiliation du contrat de travail des gardiens d'immeubles?

  • Toutefois, la résiliation du contrat de travail des gardiens d’immeuble est, dans les grandes lignes, soumise au même régime juridique que la résiliation du contrat de travail de droit commun. Ainsi, l’article 14 de la Convention collective nationale des gardiens, concierges et employés d'immeubles prévoit que :

Pourquoi le licenciement d’un gardien d’immeuble?

  • Le licenciement d’un gardien d’immeuble est en effet strictement encadré par la convention collective des gardiens d’immeubles du 11 décembre 1979, étendue par arrêté du , et nécessite l’existence d’un motif réel et sérieux. Qui gère le licenciement ? Un chiffrage pour vos travaux en copropriété ?

Articles liés: