Est-ce qu'un Français peut passer son permis en Belgique ?

Table des matières

Est-ce qu'un Français peut passer son permis en Belgique ?

Est-ce qu'un Français peut passer son permis en Belgique ?

- Les résidents étrangers doivent être inscrits au registre de la population, au registre des étrangers ou au registre d'attente d'une commune belge. Une carte d'identité belge ou étrangère suffit. Ces conditions réunies, le candidat peut alors passer l'épreuve théorique qui, comme en France, porte sur le code.

Quand Peut-on passer le permis pratique en Belgique ?

La formation pratique via une école de conduite agréée est autorisée dès l'âge de 17 ans, et même avant la réussite de l'examen théorique. Le permis de conduire provisoire sans guide (“18 mois”) peut être obtenu dès l'âge de 18 ans.

Où passer mon permis de conduire Bruxelles ?

Deux centres d'examen sont présents en Région Bruxelles-Capitale : Anderlecht et Schaerbeek. Vous pouvez également passer cet examen en Flandre ou en Wallonie. ATTENTION : pour passer l'examen pratique à Bruxelles, vous devez obligatoirement avoir réussi votre examen théorique à Bruxelles.

Puis-je passer mon permis en France ?

Si vous résidez en France, vous pouvez librement passer votre permis de conduire dans un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen (EEE). Ensuite, grâce au principe communautaire, vous pouvez conduire en France en toute légalité et sans limite de durée.

Quel permis de conduire Etranger est valable en France ?

Vous pouvez conduire en France avec votre permis européen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, ...

Comment passer son permis en filière libre ?

La filière libre (permis de conduire provisoire 36 mois) Si l'apprenant opte pour cette filière, il devra être accompagné d'un ou deux guides lors de son apprentissage à la conduite. Il devra suivre, ainsi que son ou ses guides, le rendez-vous pédagogique soit via cette plate-forme soit via une école de conduite agrée.

Quand Puis-je passer mon permis ?

Après réussite du test de perception des risques, dans les délais prévus par chaque région (18 mois ou 36 mois) et à partir de 18 ans, il est possible de présenter l'examen pratique dans un centre d'examens agréé.

Où passer son permis de conduire théorique ?

Vous pouvez procéder à une inscription via une auto-école ou directement sur le site de l'un des prestataires agréés par l'Etat : La Poste, SGS, Bureau Veritas et Dekra. Pour vous inscrire en candidat libre, vous aurez préalablement besoin de votre numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (NEPH).

Comment avoir le permis provisoire à la Commune ?

Pour les obtenir, vous devez normalement vous présenter en personne dans une Mairie de quartier avec les pièces justificatives suivantes :

  1. 🔸carte d'identité
  2. 🔸une photo d'identité
  3. 🔸l'attestation de réussite à votre examen théorique.
  4. 🔸le formulaire dûment rempli et signé par (le ou) les « guides »

Comment avoir le permis en France ?

Pour s'inscrire à l'examen du permis de conduire B, il faut avoir 16 ans minimum. 15 ans si vous préparez le permis de conduire dans le cadre de l'apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée). L'école de conduite s'occupe de votre souhait d'inscription au permis de conduire.

Comment passer son permis en Belgique?

  • Comment passer son permis en Belgique ? Pour obtenir son permis de conduire en Belgique, il vous faut avoir réussi l’examen théorique (code de la route) et l’examen pratique. Pour pouvoir présenter son examen pratique il faut préalablement avoir attendu 3 mois à partir de l’obtention du permis provisoire.

Comment peut-on conduire en Belgique?

  • Avec l’un de ces permis provisoires, l’élève conducteur ne peut conduire qu’en Belgique. Il lui est interdit de conduire les nuits des week-ends (de 22h à 6h, vendredi, samedi et dimanche), comme les jours fériés et veilles de jours fériés.

Comment passer les examens du permis de conduire en Belgique?

  • Permis de conduire en Belgique : critères d'inscription. Si votre résidence principale se situe en Belgique, et que vous êtes du fait inscrit au registre des étrangers résidant sur le territoire belge, vous pouvez passer les examens du permis de conduire dans ce pays.

Est-ce que le permis de conduite belge est reconnu en France?

  • Le permis de conduite belge est reconnu en France tant que son titulaire réside en Belgique. S’il revient s’installer en France, il n’est valable que durant une année. Passé ce délai, il devra être échangé pour un permis de conduire français.

Articles liés: