Quel est le rôle de l'ostéopathie ?

Table des matières

Quel est le rôle de l'ostéopathie ?

Quel est le rôle de l'ostéopathie ?

Utilisant des techniques variées, mais exclusivement manuelles, l'ostéopathie repose sur un concept qui prend en compte l'unité du corps humain, et ce, à tout âge de la vie. Cette discipline a pour objectif de rétablir les fonctions de l'organisme en traitant les causes des douleurs et des troubles fonctionnels.

Est-ce que l'ostéopathie est un médecin ?

Un ostéopathe peut est être un médecin, un professionnel de la santé ayant suivi une formation dans une filière paramédicale ou un non professionnel de santé mais détenteur d'un diplôme reconnu par le ministère en charge de la santé.

Est-ce que l'ostéopathie fait mal ?

Ainsi, à l'exception de certaines techniques qui doivent être amenées avec tact (et jamais exécutées sans votre aval), l'ostéopathie ne doit pas faire mal lorsqu'elle est bien exécutée, même lors du traitement des niveaux douloureux.

Est-ce que l'ostéopathie soigné ?

Raideur, gêne, douleur aiguë ou chronique affectant les régions lombaire, dorsale ou cervicale de la colonne vertébrale ou encore touchant une épaule, une cheville ou un genou représentent le quotidien de l'ostéopathe.

Est-ce qu'un kinésithérapeute est un médecin ?

Le kinésithérapeute est un professionnel de la santé qui fait partie à part entière du corps médical. Bras armé du médecin, il met en oeuvre des réponses validées scientifiquement à des pathologies.

Quand c'est pire après la séance ?

Ce qui vous arrive porte le nom d'effet rebond. C'est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d'un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux.

Pourquoi douleur après ostéopathe ?

Après une séance d'ostéopathie, il est courant de ressentir des douleurs. Les zones détendues peuvent créer des sensations de courbatures. Ces douleurs sont dues aux différentes manipulations de l'ostéopathe pour corriger les troubles constatés. Il s'agit d'une réaction de notre organisme au changement.

Quelle est la définition de l'ostéopathe?

  • Définition de l'ostéopathe L'ostéopathe est le professionnel formé a l'ostéopathie. Bien qu'encadrée par des textes de loi, la formation des ostéopathes en France est très hétérogène.

Comment fonctionne l'ostéopathie?

  • L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle qui lève en particulier les blocages articulaires du corps pour lui permettre de mieux fonctionner. Elle agit à distance à partir du système musculo-squelettique sur les principaux organes du corps humain en utilisant des techniques de pression, d’élongation ou de torsion.

Comment choisir un ostéopathe?

  • Il est préférable de toujours choisir un ostéopathe professionnel et diplômé, répertorié sur le site de l'Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF) et sur recommandation de son médecin traitant ou d'un médecin spécialiste en fonction de la pathologie à traiter.

Quel est le champ d'action de l'ostéopathie?

  • Il pourra également agir sur les troubles du système cardiovasculaire, digestif, génito-urinaire, neurologique ou encore oto-rhino-laryngologique et pulmonaire. Un champ d'action large qui fait de la pratique de l'ostéopathie une option véritablement intéressante que ce soit pour les douleurs aiguës ou chroniques.

Articles liés: