Quelle est la morale des contes ?

Table des matières

Quelle est la morale des contes ?

Quelle est la morale des contes ?

Cette morale touche une grande diversité de sujets selon le conte, mais son objectif est toujours le même : éduquer les enfants, leur inculquer de bonnes valeurs ("bonnes" dans le sens bonnes pour la société) et leur montrer, par l'exemple, ce qui est bien à faire et ce qui est mal.

Quel est le but de Perrault en faisant lire ses contes ?

La morale de l'histoire Comme les fables de La Fontaine, les contes de Perrault sont assortis d'une moralité, sous la forme d'un petit poème expliquant quelle leçon le lecteur peut tirer du conte. Qui fera le bonheur de toute la famille. » Il s'agit bien là d'instruire en distrayant.

Quelle est la morale dans la Belle au bois dormant ?

Le conte présente deux morales : la première : « Mais l'attendre cent ans, et toujours en dormant, / On ne trouve plus de femelle, / Qui dormît si tranquillement. » ; ... Ces deux morales concernent donc plus les femmes que les enfants. Rien ne concerne la seconde partie du conte.

Quel est l'objectif d'un conte ?

Le conte a un but éducatif car il offre accès à la prise en compte de soi et des autres ainsi qu'à la compréhension de la vie. La maturité psychologique consiste à acquérir une compréhension solide de ce que peut être et de ce que doit être le sens de la vie, c'est ici le but de l'éducation.

Quel est le personnage principal du Petit Poucet ?

Les personnages[modifier | modifier le wikicode] La bûcheronne : C'est la femme du bûcheron et la mère du Petit poucet . Elle est gentille et triste d'avoir abandonné leurs enfants qu'ils ne pouvaient plus nourrir. L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang.

Pourquoi les contes populaires n'avaient pas de moralités?

  • On constate que les contes populaires n'avaient pas de moralités. or Perrault va se démarquer des contes populaires en donnant à ses contes une finalité éducative. On sait qu'il est question à leurs propos de « bagatelles » « sornettes ». Les moralités permettent de donner aux contes une certaines légitimité.

Quel est le conte le plus lus aux enfants?

  • « Le Petit Chaperon rouge » est un des contes les plus lus aux enfants. Il a été repris par les frères Grimm. Mais dans le recueil de Perrault en quoi « Le Petit Chaperon rouge » se distingue-t-il des autres contes ?

Est-ce que la morale est détachée du récit?

  • Dans Griselidis, la morale n’est pas spécialement détachée du récit, même si Perrault l’exprime dans sa préface par opposition à la fable de la Matronne d’Ephèse. Griselidis semble donc inciter les femmes à être patientes avec leur mari, dont elles parviendront de toute façon à « venir à bout ».

Pourquoi les morales sont destinées aux enfants?

  • A première vue, les morales sont présentées comme étant destinées aux enfants, qui trop jeunes pour appréhender des « vérités solides » ont besoin d’un intermédiaire pour acquérir certaines valeurs, par exemple en récompensant la vertu et punissant le vice, l’enfant a envie de ressembler au héros, et craint des malheurs arrivant au méchant.

Articles liés: