Quand repiquer les semis de tomates ?

Table des matières

Quand repiquer les semis de tomates ?

Quand repiquer les semis de tomates ?

Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée.

Quand repiquer les semis de fleurs ?

Lorsque les semis réalisés quelques semaines auparavant commencent à émettre quelques vraies feuilles, il est alors temps de les repiquer pour qu'ils puissent continuer leur croissance de manière optimale.

Comment faire grossir les semis de tomates ?

La règle que vous devez connaître (et elle est vraie pour tous les légumes), c'est que quand on sème une graine, il faut juste la recouvrir d'une épaisseur de terre égale à la grosseur de la graine. Pour nos tomates, on rajoutera donc 3 à 5 mm de terreau sur nos graines, pas plus.

Quand repiquer des plants ?

Aussi, il est conseillé d'effectuer les premiers repiquages le plus tôt possible, dès que les premières vraies feuilles sont sorties (2 ou 3). Quoi qu'il en soit, les plants repiqués sont des plantes fragilisées ; lorsqu'il fait chaud, procédez plutôt en fin de journée, quand les températures commencent à baisser.

Quand et comment repiquer les semis ?

  1. Lorsque les plantules présentent 2 vraies feuilles, il est temps de les repiquer dans des plateaux dont les cellules sont plus grandes. ...
  2. Tassez légèrement le terreau autour de la base du plant. ...
  3. Entreposez les plans nouvellement repiqués dans un lieu ombragé pendant quelques jours.

Comment utiliser le terreau de semis ?

1:493:07Extrait suggéré · 60 secondesComment faire du terreau à semis - YouTubeYouTube

Quelle terre pour les semis de tomates ?

Quel terreau utiliser pour le semis ?

  • le terreau pour semis qui est pauvre, léger et très fin,
  • le terreau universel mélangé à du sable pour un substrat plus léger,
  • la terre de jardin.

Comment repiquer les tomates?

  • Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines). Une fois que les plants atteignent 12 ou 15 cm et que les “vraies feuilles” se sont développées, la plante est suffisamment autonome pour être repiquée .

Comment faire le semis des tomates?

  • Le semis des tomates est facile, économique et gratifiant. On obtient des plants en 4 – 5 semaines. Il s’effectue de février à avril, sous abri chauffé (à la maison ou sous serre) en caissette ou godet.

Comment éviter les gelées de tomates?

  • Semées au chaud sous abri ou sous serre, les jeunes pousses de tomates manquent malgré tout de lumière. Dès que les gelées ne sont plus à craindre, repiquer en godet individuel les plants de tomates (ils seront également préservés de la concurrence des pousses voisines).

Quand est-ce que la tomate est prête pour repiquage?

  • J’attends que la tomate ait ses deux cotylédons + deux à quatre vraies feuilles maximum. Je la mets dans son pot définitif pour terminer sa croissance à l’intérieur. On est approximativement à 10-15 jours de croissance environ. Tomates prêtes pour repiquage en pots plus grands.

Articles liés: