Comment Soigne-t-on un cancer de l'endomètre ?

Table des matières

Comment Soigne-t-on un cancer de l'endomètre ?

Comment Soigne-t-on un cancer de l'endomètre ?

Le cancer de l'endomètre* est le plus souvent traité par la chirurgie. D'autres traitements peuvent être utilisés : la curiethérapie, la radiothérapie externe et, plus rarement, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou être associés entre eux.

Quelles sont les causes du cancer de l endomètre ?

Le cancer de l'endomètre survient généralement chez des femmes ménopausées âgées de 55 à 70 ans. Les causes des cancers de l'endomètre sont multiples : hormonales, génétiques, métaboliques (obésité, hypertension)…

Qu'est-ce que le cancer de l endomètre ?

Lorsqu'un cancer se développe dans l'endomètre, il touche la paroi intérieure du corps de l'utérus, là où se passe la grossesse. Une tumeur de l'endomètre se forme à partir de cellules normales proliférant de façon anarchique. Une masse composée de cellules anormales se développe alors, ce qui crée la tumeur.

Quel est le traitement du cancer de l'endomètre?

  • Le traitement du cancer de l'endomètre est déterminé au cas par cas par une équipe pluridisciplinaire. Il dépend notamment du stade auquel on découvre le cancer. La chirurgie et la radiothérapie sont les deux approches les plus efficaces. Elles sont utilisées seules ou conjointement en fonction du diagnostic initial.

Quel est le taux de mortalité pour le cancer de l'utérus?

  • Avec 2 415 décès estimés en 2018, le taux de mortalité est de 2,3 décès pour 100 000. Bon à savoir : toutefois, si on tient compte de tous les cancers du corps de l'utérus (indépendamment de leur stade), le taux de survie à 5 ans est de 75 % et de 62 % à 10 ans.

Quelle est la moyenne d'âge pour un cancer de l'endomètre?

  • Le cancer de l'endomètre touche plus spécifiquement les femmes ménopausées, la moyenne d'âge de survenue en France est de 68 ans. Ce cancer se manifeste par des saignements.

Quel est le risque de contracter le cancer de l'endomètre?

  • L'obésité conduit souvent à l'évolution du cancer de l'endomètre. Ainsi, les femmes dont le poids dépasse la norme de 20 kg ont trois fois plus de risques de contracter la maladie, contrairement aux patientes dont le poids est normal. Si l'excès de poids est supérieur à 25 kg, le risque de contracter le cancer augmente neuf fois.

Articles liés: