Où Trouve-t-on la pomme de terre Bintje ?

Table des matières

Où Trouve-t-on la pomme de terre Bintje ?

Où Trouve-t-on la pomme de terre Bintje ?

La pomme de terre Bintje est une pomme de terre à chair farineuse assez grosse de forme ovale et arrondie. Elle est née aux Pays-Bas au début du XXe siècle. Son créateur l'aurait ainsi baptisée en hommage à une de ses anciennes élèves, Bintje étant le diminutif de Bénédicte en néerlandais.

Comment conserver les Bintje ?

La pomme de terre Bintje a une durée de conservation relativement longue. Elle se garde dans un local hors gel, frais (la température optimale est d'environ 10 °C), sec et aéré, dans l'obscurité. La lumière et l'humidité enclenchent le processus de germination et rendent les pommes de terre impropres à la consommation.

Comment utiliser la pomme de terre bintje ?

La Bintje est idéale pour cuisiner des galettes de pommes de terre, une purée savoureuse ou un aligot grâce à sa chair farineuse qui permet de l'écraser facilement. Selon le type de cuisson, on accompagne cette pomme de terre d'une pièce de bœuf ou bien évidemment de moules lorsqu'on en fait des frites.

Quand planter des pommes de terre bintje ?

Plantez en avril/mai à 15 cm de profondeur, espacés à 40/50 cm sur la ligne, en lignes distantes de 60/70cm.

Quelle est la couleur de la pomme de terre Bintje?

  • D'un calibre relativement gros, la pomme de terre Bintje a une forme ovale arrondie. Sa chair, légèrement farineuse, est de couleur jaune, ainsi que sa peau. Les yeux sont superficiels.

Quelle est la durée de conservation de la pomme de terre Bintje?

  • La pomme de terre Bintje a une durée de conservation relativement longue. Elle se garde dans un local hors gel, frais (la température optimale est d'environ 10 °C), sec et aéré, dans l'obscurité. La lumière et l'humidité enclenchent le processus de germination et rendent les pommes de terre impropres à la consommation.

Quelle est la pomme de terre de Merville?

  • Elle a été obtenue aux Pays-Bas au début du XXe siècle. La pomme de terre Bintje cultivée dans la vallée de la Lys, en région Hauts-de-France, bénéficie d'un label de qualité : l'indication géographique protégée (IGP) « Pomme de terre de Merville ».

Comment conserver la pomme de terre?

  • La pomme de terre est un produit frais que l’on peut conserver durant plusieurs semaines. Les conditions de stockage sont toutefois déterminantes. Pour ceux qui n’ont pas de local réunissant tous les critères mentionnés ci-dessus, il est possible de les garder au réfrigérateur quelques jours uniquement.

Articles liés: