Comment se fait le drainage lymphatique ?

Table des matières

Comment se fait le drainage lymphatique ?

Comment se fait le drainage lymphatique ?

Le massage lymphatique à faire soi-même A l'aide de vos doigts, exercez une pression sur un de vos points lymphatiques puis massez ce point à l'aide de mouvements circulaires durant une dizaine de secondes. Il existe dans le corps environ 90 points lymphatiques.

Qui peut faire un drainage lymphatique ?

Réalisé par un masseur-kinésithérapeute, le drainage lymphatique reste un geste professionnel : il est remboursé à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale s'il y a prescription médicale, voire à 100 % (c'est-à-dire qu'il est pris en charge complètement) en cas d'Affection de Longue Durée (ALD).

Quand Faut-il faire un drainage lymphatique ?

Le drainage lymphatique est particulièrement indiqué dans le cas où le patient est atteint d'un lymphœdème, ou fait face à un risque important d'en développer un.

Comment faire un massage drainage lymphatique ventre ?

1:308:25Extrait suggéré · 58 secondesRoutine MASSAGE 5 minutes pour un VENTRE plus PLAT ! - YouTubeYouTube

Comment drainer une jambe ?

Pomper par des mouvements alternant pression et dépression, le masseur pompe en quelque sorte pour activer toute cette lymphe. Le rythme est toujours le même : 3 fois cinq pressions. Le ventre fait le premier l'objet du drainage.

Quels sont les problèmes de drainage lymphatique?

  • – des problèmes cardiaques tels qu’une maladie cardiaque, une angine de poitrine ou une insuffisance cardiaque : le drainage lymphatique augmente le montant de lymphe vers le cœur. POURQUOI ON NE DRAINE QUE LE DÉCOLLETÉ, LE COU ET LES OREILLES ? Le drainage lymphatique, c’est un peu comme de la plomberie.

Comment fonctionne le drainage?

  • C’est en fait un système d’évacuation créé à partir de ganglions situés le long des vaisseaux, notamment dans l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical. Quand est-ce recommandé ? Le drainage est utile dans les cas de rétention d’eau, de lymphœdème, d’inflammations ou de pieds gonflés.

Est-ce que le système lymphatique n’a pas de pompe?

  • Cependant, contrairement au système sanguin, le système lymphatique n’a pas de « pompe » pour l’activer. Dans de nombreux cas, il arrive à la lymphe de stagner et notamment dans la zone du visage. C’est là où un massage/drainage peut aider. À QUELLE FRÉQUENCE PRATIQUER ? N’hésitez pas à pratiquer jusqu’à bien le maîtriser.

Comment faire l’auto drainage lymphatique?

  • À la maison : l’auto drainage lymphatique. Ce massage maison est très agréable à pratiquer. Il doit être fait tout en douceur grâce à des mouvements simples. Même s’il peut être effectué sur toutes les parties du corps, certaines personnes traitent spécifiquement leurs poches sous les yeux avec ces automassages.

Articles liés: