Comment toucher sa retraite en France ?

Table des matières

Comment toucher sa retraite en France ?

Comment toucher sa retraite en France ?

6 mois avant votre départ : demandez votre retraite Pour demander votre retraite, il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur lassuranceretraite.fr. En effectuant votre demande en ligne, vous n'avez qu'une seule demande à faire pour l'ensemble de vos régimes de retraite, de base et complémentaire.

Comment demander sa retraite a l etranger ?

Pour toucher sa pension à l'étranger, il faut en faire la demande, accompagnée d'un certificat de résidence et des coordonnées bancaires à l'étranger, auprès de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV).

Comment calculer sa retraite quand on a travaillé à l'étranger ?

Si vous avez travaillé dans un pays qui n'a pas signé d'accord de sécurité sociale avec la France, votre retraite sera calculée dans chacun des pays, sans tenir compte des périodes validées dans l'autre pays.

Comment demander ma retraite suisse ?

Que vous ayez effectué tout ou partie de votre carrière en Suisse, adressez votre demande de prestations à la Caisse d'Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) de votre lieu de résidence (ou à la CNAV si vous résidez en Île-de-France).

Est-ce que les ressortissants algériens titulaires d'une pension française?

  • Particularité : compte tenu de l'existence du Protocole franco- algérien en matière de soins de santé, les ressortissants algériens titulaires d'une pension française rémunérant au moins 15 ans d'assurance ont accès au remboursement des seuls soins inopinés lors de leurs séjours en France.

Comment percevoir la retraite de fonctionnaire?

  • Pour une retraite de fonctionnaire, vous pouvez également demander le versement de votre à la trésorerie/comptabilité de l'ambassade ou du consulat. Attention : vous ne pouvez pas percevoir l'Allocation de solidarité des personnes âgées (Aspa, ou minimum vieillesse) depuis l'étranger.

Quel est le Centre national des retraités de France à l'étranger?

  • Le Centre NAtional des REtraités de France à l'Etranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Seine-et-Marne, assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d'un séjour en France par ces retraités résidant à l'étranger (hors UE/EEE/Suisse).

Comment se rapprocher de la caisse de retraite française?

  • S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).

Articles liés: