Quels sont les droits d'un délégué syndical ?

Table des matières

Quels sont les droits d'un délégué syndical ?

Quels sont les droits d'un délégué syndical ?

Le délégué syndical est en droit d'entrer en contact avec toutes personnes ou tous salariés de l'entreprise dans la mesure où il ne les gène pas dans leur travail. Lorsque l'effectif de l'entreprise est de moins de 300 salariés, le délégué syndical a accès aux mêmes informations que le comité d'entreprise.

Quels sont les moyens de contestation de la désignation du délégué syndical ?

La contestation s'effectue par les salariés ou l'employeur, devant le tribunal compétent, qui est, en l'espèce et selon le Code du Travail, le tribunal judiciaire. La contestation doit se faire dans un délai de 15 jours suivant la nomination du représentant syndical au CSE.

Quand mettre en place un délégué syndical ?

Dans une entreprise (ou un établissement) d'au moins 50 salariés, un syndicat représentatif peut désigner un délégué syndical. Cette désignation est possible si le syndicat représentatif a créé une section syndicale. Elle intervient lorsque l'effectif d'au moins 50 salariés a été atteint pendant 12 mois consécutifs.

Comment être un bon délégué syndical ?

Pour devenir délégué syndical, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. avoir au moins 18 ans ;
  2. adhérer à un syndicat représentatif du personnel, présent dans l'entreprise ;
  3. être salarié de l'entreprise depuis au moins 1 an ou depuis 4 mois si l'entreprise vient d'être créée ou d'ouvrir un établissement ;

Quelle est la différence entre délégué syndical et représentant de la section syndical ?

Le rôle du délégué syndical consiste à représenter son syndicat auprès de l'employeur. C'est lui qui transmet les réclamations, les revendications ou les propositions de son syndicat à l'employeur. Le représentant syndical assure aussi la défense des salariés.

Quelles formalités sont requises pour la désignation d'un syndicale ?

Les noms, prénoms du ou des salariés désignés comme délégués syndicaux doivent être portés à la connaissance du chef d'entreprise soit par lettre recommandée avec avis de réception, soit par lettre remise en main propre contre récépissé (C. trav., art. L. 2143-7 ; C.

Comment est désigné le délégué syndical?

  • Dans les entreprises de moins de 50 salariés le délégué syndical est désigné par le syndicat représentatif parmi les membres titulaires de la délégation du personnel au CSE, pour la durée de son mandat d'élu.

Quel est le mandat de délégué syndical?

  • Il faut noter que le mandat de délégué syndical est cumulable avec celui de représentant du personnel et de représentant syndical au comité social et économique. Dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est membre de droit du CSE.

Quel est le délégué syndical central d'entreprise?

  • 1 seul délégué syndical peut être désigné par un syndicat représentatif. Dans une entreprise ayant au moins 2 établissements de 50 salariés chacun, chaque syndicat représentatif peut désigner l'un de ses délégués syndicaux d'établissement comme délégué syndical central d'entreprise.

Quel est le délégué syndical dans les entreprises de moins 50 salariés?

  • Dans les entreprises de moins 50 salariés, il n'y a pas de délégué syndical, sauf convention ou un accord collectif contraire ou si un délégué du personnel est désigné comme délégué syndical.

Articles liés: