Quel est le bon moment pour ouvrir une assurance vie ?

Table des matières

Quel est le bon moment pour ouvrir une assurance vie ?

Quel est le bon moment pour ouvrir une assurance vie ?

C'est l'âge du contrat qui compte, et non la date des sommes investies dessus. Il est donc pertinent d'ouvrir au plus tôt, quitte à alimenter votre assurance-vie seulement quand elle atteindra ses 4 ans (ou encore mieux, 8 ans).

Est-ce utile d'avoir 2 assurance vie ?

Bon à savoir : ouvrir plusieurs assurances vie permet de bénéficier plusieurs fois de la garantie des sommes placées dessus, offerte par le Fonds de garantie des assurances de personnes (FGAP). Cette garantie a un plafond de 70 000 € par déposant et par compagnie d'assurance.

Comment recevoir assurance vie ?

Afin de réclamer une assurance-vie au décès, il faut vous munir des documents suivants : un certificat de décès qui prouve que le souscripteur du contrat est bien décédé (à demander à la mairie du lieu du défunt). Un RIB pour que l'assureur vous verse l'argent.

Qui peut ouvrir une assurance vie?

  • Il faut vous attendre à de nombreuses formalités auprès de votre intermédiaire, qu'il soit un courtier sur internet, un agent d'assurance ou un conseiller bancaire. Rappel : qui peut ouvrir une assurance vie ? Le souscripteur d’une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat.

Comment souscrire une assurance vie?

  • Le souscripteur d’une assurance vie doit avoir la capacité juridique de souscrire un contrat. Cela exclut de fait les majeurs sous tutelle et les mineurs non émancipés, qui ne peuvent donc pas ouvrir eux-mêmes une assurance vie. En revanche, un représentant légal peut souscrire en leur nom.

Comment procéder au versement de son assurance vie?

  • Le client doit en complément effectuer le versement initial sur son assurance vie. Selon les compagnies, il peut être effectué par chèque, virement (dans ce cas, l’assureur devra fournir un RIB du compte sur lequel verser les fonds) ou prélèvement automatique (vous devrez alors signer une autorisation de prélèvement automatique).

Comment bénéficier d'une assurance vie avant 70 ans?

  • Pour une souscription avant 70 ans, l'assurance vie est exclu de l'actif successorale et bénéficie d'une imposition avantageuse au dénouement (Article 990 I du CGI). De ce fait, chaque bénéficiaire profite d'un abattement de 152.500 euros sur la valeur de rachat du contrat et est soumis à une fiscalité particulière au delà de ce seuil.

Articles liés: