Est-ce que le potiron est bon pour la santé ?

Table des matières

Est-ce que le potiron est bon pour la santé ?

Est-ce que le potiron est bon pour la santé ?

Dans plusieurs études épidémiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, œsophage, intestins...). On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures.

Est-ce que la soupe de potiron fait grossir ?

Faible en calorie grâce à 95% d'eau, le potiron ne fait pas grossir. La soupe de potiron, qui a un goût sucré et une texture très onctueuse, renferme seulement 14 calories pour 100 grammes, 0,6 g de protéines, 1,9 g de glucides, et presque pas de lipides.

Est-ce que le potimarron donne des gaz ?

Si certains plats vous déclenchent des ballonnements, des flatulences, de la diarrhée ou de la constipation, bannissez-les. On vous recommandera tout particulièrement les courges. Que ce soient les courgettes, le potiron ou le potimarron, ces légumes vous garantiront une bonne digestion et limiteront les ballonnements.

Quelles sont les vitamines dans le potimarron ?

Très riche en eau comme tous les autres légumes de la famille des cucurbitacées, le potiron (la citrouille) et le potimarron sont riches en pro-vitamine A ou bêta-carotène. Cette vitamine est utile au métabolisme du fer, à la santé des tissus, à la vision nocturne, au système immunitaire et à la croissance.

Quand manger des potiron ?

Le bon moment Le potiron (la citrouille) et le potimarron sont des courges qui se conservent bien et sont disponibles toute l'année. Mais ils se consomment surtout au cœur de l'automne et de l'hiver, d'octobre à janvier.

Qu'est-ce que le potimarron?

  • Plus petit que le potiron ou la citrouille, le potimarron a un petit goût de noisette, ce qui en fait un légume aussi bon en salé qu'en sucré. Il est délicieux en velouté, en purée, gratin ou tout simplement rôti au four. Il aime les épices. En début de saison, inutile de le peler, sa peau fond à la cuisson.

Quelle est la couleur du potimarron?

  • Suivant la variété, la peau du potimarron peut être de couleur jaune, rouge, grise ou même bleutée ! Attention à ne pas confondre le potimarron avec le potiron et la citrouille qui sont des variétés différentes de courges. Comment cuisiner le potimarron ?

Quel est le goût du potimarron?

  • Plus petit que le potiron ou la citrouille, le potimarron a un petit goût de noisette, ce qui en fait un légume aussi bon en salé qu'en sucré. Il est délicieux en velouté, en purée, gratin ou tout simplement rôti au four.

Quelle est la saison pour manger du potimarron?

  • Il est donc un allié idéal dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée. Quelle est la saison pour manger du potimarron ? En France, la saison du potimarron s’étend du mois de septembre au mois de décembre. C’est donc en automne qu’il faut profiter de ses vertus santé !

Articles liés: