Pourquoi le bouleau est blanc ?

Table des matières

Pourquoi le bouleau est blanc ?

Pourquoi le bouleau est blanc ?

Le bouleau est très connu pour son écorce blanche, lisse et brillante, ses petites feuilles colorées de teintes vert clair au printemps et jaune à l'automne. Sa couleur blanche est due à la bétuline (en), son principal constituant.

Quand élaguer un bouleau ?

On taille le bouleau à l'automne ou en hiver, lorsque l'arbre est en repos végétatif et qu'il a donc perdu toutes ses feuilles.

Quelle est la durée de vie du bouleau?

  • Classiquement le bouleau est planté par trois dans un même trou de manière à former une fausse cépée ou bien en alignement le long des routes. Sa durée de vie dépasse rarement 30 ou 40 ans sauf dans les pays nordiques où le ralentissement de sa croissance assure une fermeté au bois.

Quelle est la hauteur d’un bouleau à papier?

  • Il a des feuilles vert foncé brillant ou jaune en automne et il peut atteindre jusqu’à 20 m de hauteur. Le Betula papyrifera : ou le bouleau à papier est un arbre conique vigoureux dont l’écorce blanche du papier s’écaille en couches brun orangé pâle lorsqu’il est nouvellement exposé.

Quelle est la meilleure idée pour tailler un bouleau?

  • Dans un jardin, on peut aussi vous conseiller le Betula utilis dont l’écore varie du brun clair au blanc argenté en fonction de la période de l’année, mais aussi le Betula ermanii qui possède une écorce blanc-rosé ainsi que le Betula nigra dont l’écorce orange-rosé prend une teinte dorée à l’automne. Tailler un bouleau : est-ce une bonne idée ?

Quel est l'attrait principal du bouleau de l'Himalaya?

  • Son autre atout est sa belle écorce d'un blanc-argenté. L'attrait principal du bouleau de l'Himalaya est sa sublime écorce blanc pur en toutes saisons, laissant parfois apparaître du bois brun lors de son exfoliation. Peut vivre en bac de 1 m de diamètre.

Articles liés: